La rotation biennale fait référence à une pratique agricole consistant à alterner les cultures dans un champ tous les deux ans. L'objectif de cette rotation est de préserver la qualité du sol en évitant l'épuisement des nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
Lorsqu'une même culture est répétée année après année sur le même terrain, elle épuise les éléments nutritifs du sol et rend ce dernier plus pauvre. En alternant les cultures, on permet au sol de se régénérer naturellement grâce à la diversité des plantes qui y poussent et à leur capacité à fixer l'azote atmosphérique dans le sol.
La rotation biennale contribue aussi à réduire l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques car une utilisation excessive de ces produits participe à l'appauvrissement du sol et à la pollution de l'environnement. En alternant les cultures, on peut réduire la pression exercée par les parasites et les maladies spécifiques à une culture, ce qui peut permettre de réduire la quantité de pesticides utilisés.
La rotation biennale est une pratique agricole ancestrale et durable qui protège la qualité du sol, réduit l'utilisation de produits chimiques et améliorer la biodiversité.
IC