Accès aux financements climat des acteurs non-étatiques : les priorités d'actions

A la veille du « One Planet Summit », les acteurs non-étatiques du climat réaffirment leurs propositions prioritaires en matière d’accès aux financements climat.

L’Accord de Paris a reconnu le rôle décisif, la responsabilité et la contribution de l’action non-étatique auprès des Etats dans l’atteinte de leurs objectifs et le relèvement de leurs engagementsauprès de la convention de l’ONU sur le climat (CCNUCC). Si les acteurs non-étatiques ne bénéficient pas d’un accès facilité aux financements, ils ne pourront pas agir à la hauteur des enjeux et l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse des températures en-deçà des 2 degrés ne pourra pas être tenu.

En fédérant des représentants de l’ensemble des groupes majeurs reconnus par la CCNUCC (ONG, entreprises, syndicats, réseaux de collectivités locales, organisations de femmes, de jeunes, de paysans, peuples autochtones, chercheurs), l’association Climate Chance met en lumière les propositions communes prioritaires des acteurs non-étatiques et apporte une vision transversale sur l’état et les progrès de l’action climatrappelle Ronan Dantec, président de l’association.

L’engagement des acteurs non-étatiques à intensifier l’action climat, a été réaffirmé en septembre 2017 dans la déclaration adoptée lors du sommet Climate Chance d’Agadir – la plus largement signée à l’échelle mondiale par les acteurs non-étatiques dans leur diversité. Cette déclaration soulignait que les promesses actuelles de financement ne sont pas adéquates pour relever le défi climatique et insistait sur la nécessité de faciliter l’accès aux fonds climat pour les acteurs non étatiques, notamment les gouvernements locaux et régionaux.

La coalition financement, créée lors du Sommet Climate Chance de 2016, à laquelle contribuent des acteurs non-étatiques dans leurs différentes composantes, a fourni un travail en profondeur depuis plus d’un an, dont découle la feuille de route de la Coalition Financement, qui fait écho à la feuille de route de Marrakech pour un cadre d’action mondial vers la localisation de la finance climat, adoptée lors du sommet des élus locaux et régionaux qui s’est tenu pendant la COP22 lors de la COP22 ainsi qu'à la déclaration adoptée lors du Conseil mondial de CGLU le 9 décembre 2017 à Hangzhou.

Le document présenté aujourd’hui constitue donc le seul ensemble de propositions travaillées aussi largement par les acteurs non-étatiques mondiauxexplique Jean-François Habeau, directeur du Fonds mondial des villes. Il a été adopté par consensus à l’issue d’une ultime séance de travail ouverte ce dimanche sous la forme d’un side-event labellisé « One Planet Summit ».

Ces 13 priorités d’actions pour renforcer l’accès aux financements climat des acteurs non-étatiques (le détail des propositions ci-dessous et à ce lien) sont désormais communiquées à l’Elysée, aux 196 délégations nationales de la CCNUCC, aux principaux organismes financiers et bailleurs internationaux et Climate chance en assurera le suivi auprès de ces acteurs.

Les acteurs non-étatiques rassemblés autour de la dynamique Climate Chance insistent pour que ces propositions consensuelles et travaillées collectivement, soient prises en compte dans le cadre des discussions menées lors de la journée du 12 décembre, dans la perspective réaffirmée de renforcement de l’action concrète en faveur du climat.