8e édition du festival Terre & Lettres

La 8e édition du festival Terre & Lettres se tiendra
à La Rochelle du 31 mars au 2 avril 2017.

 

Alors que l’urgence d’agir pour sauver la planète n’a jamais été aussi grande, l’action des gouvernements est en deçà du défi ou à contre-courant, comme l’Amérique de Donald Trump.
 
Terre & Lettres interroge les raisons de ce refus d’agir (droit international, culture économique néolibérale, langage de l’écologie, l’océan et la biodiversité, la permaculture, processus de décision pour les grand équipements..) et explore les solutions que nous enseigne la nature : l’océan et les plantes sauvages en suivant la maxime de Léonard de Vinci : « Scrute la nature, là est ton avenir ».
 
Ces rencontres, ouvertes à tous et gratuites, rassemblent chaque année auteurs, penseurs, acteurs locaux qui bousculent les neurones et tentent des solutions, pour comprendre les enjeux, les alternatives, les expériences, les utopies aussi. Terre & Lettres propose de vivre une expérience unique : projections de documentaires, lectures, conférences, débats, esprit découverte, à partager en famille ou avec des amis, … Cette année encore, plus de 1000 participants sont attendus.
 
Terre & Lettres accueille pour sa 8e édition à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle
 
 
DES CONFERENCES

Valérie Cabanes, comme Grand Témoin,  juriste et porte-parole de End Ecocide on Earth pour « Un nouveau droit pour la Terre » (Seuil 2016).
 
Comment faire évoluer le droit international aujourd’hui impuissant et faire reconnaître le crime d’Ecocide comme crime premier, celui qui ruine les conditions mêmes d’habitabilité de la Terre.


Paul JORION, anthropologue et sociologue pour « Le dernier qui s’en va éteint la lumière »  (Fayard 2016) et Antonin POTTIER pour « Comment les économistes réchauffent la planète ? » (Seuil 2016)
Le genre humain se découvre, à sa grande surprise au bord de l’extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ?
 
Acteur local : Marie-Véronique GAUDUCHON, porte-parole de la plateforme LUMO France
 
 
Noël MAMERE, Député de la Gironde et Stéphanie BONNEFILLE  pour  « Les mots verts, pour une écologie du langage » (L’aube 2016); Laure NOUALHAT, journaliste, auteure, réalisatrice, co-auteure de la web série « La minute de Bridget Kyoto »
Est-ce la manière dont on discourt de l’écologie qui pêche ? Faut-il forger un langage, un récit différent pour changer les représentations au bénéfice de l’écologie ?
 

Philippe SUBRA pour « Zones à défendre » (L’Aube, 2016)
De « Notre-Dame des Landes » à Standing Rock , les résistances se multiplient opposant l’impératif de protéger l’environnement à l’objectif d’aménagement. Quelle est aujourd’hui la place respective du local, du national et du global dans la définition de l’intérêt général ?.
 
Acteur local : Sylvie LAPORTE , Collectif Alerte Environnement Santé Echillais
 
 
Gilles BŒUF, biologiste, professeur à l’Université Pierre et marie Curie, ancien Président du MNHN pour  « la biodiversité, de l’océan à la cité » ; Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’Association BLOOM.
 
Acteur local : Richard MERIGEAUX  Sea Sheperd
 
George OXLEY, Biologiste, pour « La fleur au fusil » (Alternatives 2016)
Il y a 20 ans à Sarajevo, les habitants ont survécu à quatre années de siège en consommant 170 plantes sauvages. Au-delà de cette fonction nourricière ces herbes folles jouent un rôle de sentinelles de l’environnement. Ces plantes ont continuellement été à nos côtés et elles ont encore beaucoup de solutions à nous fournir.

Acteur local : Laurent Granier Le Bons Sens
 
 
DES PROJECTIONS

L’Eveil de la permaculture (82 mn) d’Adrien Bellay.
Plusieurs générations se sont transmises les valeurs et savoirs de la  permaculture. A l’heure programmée de l’effondrement des écosystèmes naturels, une lutte est engagée pour assurer cette transmission, proposer une nouvelle vision du monde et offrir une alternative crédible ? L’ « ère permacole » serait-elle en marche ?
 
Les sentinelles (90 mn) de Philippe PEZERAT
Josette et Jean-Marie étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul est agriculteur, malade à cause de Monsanto. Henri Pezerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que les produits toxiques arrêtent de tuer ceux qui travaillent avec. La justice est-elle passée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante et pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?
 
White waves  (80 mn) de Inka REICHERT
L’action des surfers qui luttent contre la pollution invisible des océans.
 
 
 
Terre & Lettres poursuit également son travail en direction des lycées, -initié en 2014 à l’occasion de la venue de Pierre Rabhi-, avec la réalisation d’une vidéo avec le lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle. En 2015, quatre lycées de La Rochelle et de Bourcefranc ont réalisé un ou plusieurs clips «Une minute pour l’environnement», présentés avant chaque conférence ou projection.
 

Entrée libre et gratuite.
Le programme et plus d'infos sur www.terre-et-lettres.org