La croissance des ventes en ligne ne connaît pas de limite. Alors que le marché de l’art a connu un repli en 2015, le marché de l’art en ligne a quant à lui fait un bon de +24% en 12 mois, selon l’étude Hiscox 2016 qui vient de paraître, prévoyant un triplement de ce marché d’ici 2020. Derrière ce succès, quelles tendances se dessinent ? Quel est le profil des nouveaux acheteurs ? Quelles sont les œuvres à succès ? Et pour quel budget ?
Le marché de l’art en ligne mise sur des œuvres abordables
Contrairement aux idées reçues, l’art continue de séduire les Français. Si l’usage n’est plus à la collection mais plus à l’achat plaisir, on constate que l’achat en ligne touche tous les types d’œuvres. Avec une tendance de fond qui se dessine : les acheteurs d’art en ligne privilégient des oeuvres à des prix abordables. Ainsi, sur 2015, 76% des achats d’art en ligne se trouvent en dessous de 5.000$. Comme le souligne Mathilde Le Roy, fondatrice de la marketplace d’art contemporain KAZoART.com, « Il faut désacraliser l’art. De nombreux artistes de talent ne parviennent pas à se faire connaître et à vendre, faute de réseau et d’aisance pour se mettre en avant. Par ailleurs beaucoup d’amateurs d’art achètent pour décorer leur intérieur des objets standardisés, qu’ils remplaceraient volontiers par des œuvres d’art uniques s’ils avaient accès plus facilement à une offre diversifiée à des prix abordables ».
Profil des acheteurs d’art en ligne
La génération Y s’intéresse à l’art. Férus des réseaux sociaux type Instagram ou Snapchat et hyperconnectés, cette nouvelle génération d’amateurs d’art privilégie l’émotion, là où leurs aînés se fiaient davantage à l’aspect investissement ou au statut social que confère l’achat d’une œuvre d’art.
Les marketplaces dédiées à l’art comme KAZoART.com sont ainsi plébiscitées par ces jeunes acheteurs, qui jusqu’à présent ne se retrouvent pas dans l’expérience d’achat proposée par les acteurs traditionnels du marché de l’art (galeries, maisons de ventes aux enchères), et qui trouvent dans ces plateformes un allié pour les aider à sauter le pas : transparence sur les prix, diversité et profondeur de l’offre, prix accessibles, approche décomplexée, …
Ces nouveaux acheteurs, néophytes, sont aussi en quête de conseils pour dénicher l’œuvre qui leur correspond.
Mathilde Le Roy est formelle : « Le fait que les acheteurs en ligne soient plus jeunes que la moyenne des acheteurs d’art avec une sur représentation des first time buyers ou primo-accédants renforce notre volonté de développer l’Art Advisory. Sur KAZoART, l’acheteur peut répondre à un questionnaire où il précisera ses goûts, ses attentes, son budget, et un conseiller lui proposera une sélection personnalisée d’œuvres qui lui correspond. Le Web permet aussi de démocratiser ces services autour de l’achat d’art, longtemps réservés à une poignée de grands collectionneurs. ».
Ces choix stratégiques de KAZoART semblent être parfaitement accrédités par les chiffres de l’étude Hiscox[1] qui vient de paraître.
[1] https://www.hiscox.co.uk/online-art-trade-report/docs/hiscox-online-art-trade-report-2016.pdf
A propos de KAZoART
Lancée en 2015 par Mathilde Le Roy, KAZoART est une jeune start-up innovante, qui milite pour l’ubérisation du marché de l’art. Galerie d’art en ligne et Marketplace, KAZoART démocratise l’accès à l’art et aux nouveaux talents pour les amateurs d’art et de décoration à budget raisonnable. L’équipe de KAZoART est composée d’experts avec une nouvelle vision du monde de l’art. Ces curateurs trouvent de nouveaux talents et accompagnent les utilisateurs durant toutes les étapes de l’achat d’une œuvre d’art. Simple, abordable et efficace, KAZoART rend l’art accessible à tous ! www.kazoart.com