Evénementiel : les sites patrimoniaux et culturels sont-ils vraiment hors de prix ?

Jusque-là réservés aux visiteurs, les lieux patrimoniaux et culturels s’ouvrent de plus en plus à l’événementiel d’entreprise. Compatible avec la préservation de leurs attributs et valeurs, cette nouvelle fonction se révèle bénéfique pour l’activité économique des lieux de patrimoine et de culture. Cependant, en raison de leur caractère historique parfois emblématique, ces espaces sont souvent considérés à tort comme trop chers par les professionnels en quête de lieux d’exception pour organiser leurs événements privés. La mission de Loc’Hall, premier site de valorisation des lieux patrimoniaux et culturels auprès d’une clientèle d’entreprises, est de démystifier les idées reçues sur ces lieux.

A quelques jours de leur 38ème édition, Les Journées européennes du patrimoine célèbrent cette année la patrimoine inclusif et diversifié, à travers le thème du « Patrimoine pour Tous ». En 2020, le CLIC France (Club Innovation & Culture), qui rassemble les données visiteurs réelles et virtuelles des musées et monuments français durant l’année, révélait que le visitorat national avait atteint les 17 millions de visiteurs, contre plus de 48 millions en 2019. Un chiffre dû à la crise sanitaire et à la fermeture des sites culturels, de nouveau en hausse en 2021 même si l’impact du coronavirus sur la fréquentation se fait toujours ressentir.

Tendance encore récente, notable depuis plusieurs années mais poussée par la crise sanitaire, les sites patrimoniaux et culturels s’ouvrent de plus en plus à l’événementiel d’entreprise. Une activité longtemps ignorée par ce type de lieux mais aujourd’hui plébiscitée par ces derniers puisqu’elle représente une ressource économique et de fréquentation complémentaire réelle. Pourtant, les lieux patrimoniaux peinent souvent à attirer des événements professionnels, paradoxalement victimes de ce qui fait tout leur charme, jugés trop chers à privatiser, trop grands ou mal équipés.

Evénementiel professionnel : démystifier l’aura des sites patrimoniaux et culturels

Château de Versailles, Grand Palais, le Louvre, les jardins du Palais-Royal, autant de lieux de renommée mondiale chargés d’histoire et investis le temps d’un événement – souvent largement médiatisé - par de grandes marques internationales. On pense notamment au défilé de la maison Balmain, qui présentait en 2019 sa collection printemps-été 2020 à l’Opéra Garnier. Ou encore les spectaculaire défilés Chanel sous la verrière du Grand Palais.  Des lieux hors du commun donc, pour des événements privés tout aussi hors du commun, autant en termes de scénographie que de moyens, mais qui ont pour effet rebond de faire peser sur les sites patrimoniaux une aura trompeuse d’inaccessibilité.

Lorsqu’elles sont réfractaires à organiser des événements dans des lieux patrimoniaux et culturels, les entreprises mettent souvent les trois freins ci-dessous en avant :

« Certainement hors budget ! »
Préjugé tenace et ancré dans l’imaginaire collectif, les entreprises pensent souvent – et à tort – que les lieux de patrimoine et de culture, s’ils sont ouverts à l’événementiel, ne pratiquent que des tarifs extrêmement prohibitifs. Un a priori faux, car les sites patrimoniaux et culturels n’ont aucun intérêt à proposer des prix inabordables. Il est ainsi possible de privatiser à partir de 300 euros le Palais Bénédictine à Fécamp (Normandie), dès 1 000 euros le Musée de l’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ou encore le Château de Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) où il est possible d’organiser un dîner dans la salle à manger de l’Impératrice Joséphine dès 3 550 euros.

« C’est trop grand ! »
Les lieux patrimoniaux et culturels – châteaux ou musées par exemple – jouissent souvent de vastes superficies. Un effet de grandeur qui inquiète souvent les organisateurs. Néanmoins, il est essentiel de rappeler que dans la majorité des cas, la privatisation peut concerner seulement une partie du lieu. Disponible sur loc-hall.fr par exemple, le Château de Chantilly peut être privatisé entièrement ou seulement certains de ses espaces (galeries, salons, parc, etc.). Beaucoup de musées permettent aussi d’organiser des événements plus confidentiels comme le musée Nissim de Camondo.

« Il n’y a pas d’équipements adaptés ! »
Aujourd’hui, contrairement aux idées reçues, la majorité des lieux culturels sont pensés dans une optique d’exploitation événementielle et se modernisent lorsqu’ils sont anciens. Cela inclut tous les équipements et installations techniques nécessaires à l’accueil de public pour des événements d'entreprises, colloques, séminaires, réceptions, etc. La galerie Bourbon, entièrement restaurée, a intégré toute la technique (sonorisation, lumière, vidéo…) pour accueillir les événements professionnels.

L’expertise Loc’Hall pour des événements professionnels inoubliables

Premier site de valorisation des lieux patrimoniaux et culturels ouverts à la privatisation, Loc’Hall permet de donner de la visibilité à des lieux d’exception en donnant accès à de la clientèle professionnelle à des lieux rares capables de susciter l’enchantement. La jeune entreprise propose déjà une collection de plus de 80 lieux hors du commun et chargés d’histoire, parmi lesquels des musées, châteaux, monuments, maisons remarquables, théâtres et jardins. Cette année, Loc’Hall est également partenaire du ministère de la Culture pour les Journées européennes du patrimoine 2021.

Grâce à une mise en relation personnalisée entre les organisateurs d’événements professionnels et les gestionnaires des lieux, Loc’Hall se positionne comme un intermédiaire de qualité pour faire gagner un temps précieux aux organisateurs d’événements. La mise en lien entre les deux parties est totalement gratuite : Loc’Hall ne prend et ne perçoit aucune commission car ce sont les lieux qui souscrivent un abonnement de valorisation.

Pour simplifier l’organisation des événements et la recherche des prestataires, Loc’Hall met aussi à disposition des organisateurs un carnet d’adresses avec des partenaires événementiels d'excellence ayant une parfaite connaissance des lieux patrimoniaux et culturels.

Entre autres lieux sélectionnés par Loc’Hall : la Bibliothèque nationale de France, la Galerie Bourbon, le Cercle Louis XVI, l’Hôtel de la Marine, le Musée Nissim de Camondo, la Monnaie de Paris, L’Ange Volant, le Donjon de Moret…

A propos de Loc’Hall
Créé en 2020 par Diane Domas de Crécy, Loc’Hall est le premier site de valorisation des lieux patrimoniaux et culturels d’exception ouverts à l’événementiel professionnel. En organisant des événements dans le cadre de son mandat d’élue locale, Diane Domas de Crécy s’est rendue compte que les lieux patrimoniaux et culturels manquaient souvent de visibilité et que la clientèle professionnelle était toujours à la recherche de lieux rares et inédits pour ses événements. La fondatrice a alors compris que ces lieux patrimoniaux et culturels avaient besoin d’un coup de pouce « web ». Elle a donc imaginé une plateforme digitale permettant de les référencer, de leur faire gagner en visibilité et de les rendre accessibles auprès des professionnels.

Elisabeth Barbier rejoint Diane dans l’aventure quelques mois après. La start-up est incubée depuis octobre 2020 au French Event Booster. Principalement implantée en région Ile-de-France, première région événementielle, Loc’Hall prévoit de s’étendre aux grandes métropoles françaises dès 2022. loc-hall.fr