Toutes les semaines, de nouvelles révélations sont faites sur des produits de grande consommation. Les Français sont donc confrontés quotidiennement à de nouvelles informations susceptibles d’influencer leurs achats quotidiens aussi bien dans l’alimentaire que les produits d’hygiène ou d’entretien. Une étude Ma Reduc dévoile que 60% des Français ont déjà modifié leurs habitudes de consommation suite à quelque chose qu’ils ont lu, vu ou entendu dans les médias !
Paris, le 4 mai 2016 – Le site communautaire de bons plans et de codes de réduction, Ma Reduc, a souhaité comprendre l’influence des sujets et reportages relayant des informations concernant la grande consommation. L’étude Ma Reduc, menée avec le soutien de l’institut de sondages YouGov, démontre que les Français sont majoritairement au fait des problématiques de consommation du moment et qu’une grande majorité est également influencée par ce qui leur est exposé.
Des Français très attentifs aux informations relatives aux produits de consommation courante
8 Français sur 10 déclarent se tenir informés des sujets concernant les produits de grande consommation (80 % de la population française âgée de 18 ans et plus). Cette attention est la même quel que soit le sexe : 80% des femmes et 79% des hommes déclarent suivre ces actualités ! L’étude dévoile toutefois que l’intérêt porté aux contenus médias relatifs à la consommation s’accroît en vieillissant : les plus vigilants sont les Français âgés de 45 ans et plus : 85% des 45-54 ans et 83% des 55 ans et plus. Arrivent ensuite les Français ayant entre 35 et 44 ans (75%), puis les moins de 35 ans : 75% des 25-34 ans, et 73% des moins de 25 ans.
La télévision se révèle être la plus grande source d’information sur ces sujets !
Au cours des douze derniers mois, 69% des Français déclarent avoir lu, vu ou entendu des informations relatives à la consommation via des reportages TV. Les réseaux sociaux (36%) et les sites internet d’informations (25%) complètent ce podium. En retrait, les sites internet spécialisés dans la protection et l'intérêt des consommateurs (23%), la presse papier (22%) et la radio (22%) touchent chacun moins d’un quart des Français.
60% des Français ont déjà modifié leur comportement d’achat du fait de ces articles ou reportages
L’autre fait marquant de cette étude YouGov pour Ma Reduc est qu’une majorité de Français (60%) déclare avoir déjà modifié sa façon de consommer à cause de contenu vu, lu ou entendu dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Dans le détail, les femmes sont plus nombreuses à avoir changé leurs habitudes de consommation (62% versus 58% des hommes). Il existe également un écart de 8 points entre les CSP +, plus susceptibles de modifier leur façon de consommer (65%), et les CSP - (57% « seulement »).
L’alimentaire est le poste le plus impacté par l’influence des médias et réseaux sociaux
Parmi ceux qui déclarent avoir déjà modifié leur comportement d’achat du fait de contenu média, une grande majorité (85%) indique avoir modifié son alimentation. Les produits d’entretien (45%) et les produits de beauté (30%) complètent ce podium des postes de dépense les plus impactés par ces reportages.
« Chez Ma Reduc, nous sommes très proches de notre communauté et c’est tout naturellement que nous accompagnons ensemble, les consommateurs à mieux consommer. » commente Anne-Marie Schwab, directrice générale de Ma Reduc. « Mais mieux consommer ne veut pas forcément dire payer plus cher ! En effet pour certaines choses les méthodes de grands-mères sont plus saines, plus efficaces et moins chères, pour d’autres produits cela peut impliquer de devoir payer plus cher pour obtenir des produits plus sains. Avec les offres et réductions proposées sur Ma Reduc, le consommateur peut monter en gamme en termes de qualité de produit sans payer plus cher ! » conclut Anne-Marie Schwab.
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, selon la méthode des quotas, du 29 avril au 3 mai 2016.
A propos de Ma Reduc
Fondée en 2004, Ma Reduc est Le site communautaire de codes promo et bons plans disposant d’une communauté de plusieurs dizaines de milliers de membres actifs qui apportent conseils, avis, bons plans à toutes les personnes désireuses de booster leur pouvoir d'achat, en proposant les meilleures réductions pour leurs achats en ligne et en magasins.
Aujourd'hui, Ma Reduc propose plus de 33 000 codes de réduction et bons plans couvrant toutes les catégories shopping : high-tech, mode et accessoires, voyage, beauté, décoration, loisirs, restaurants etc.
Ma Reduc est un site édité et géré par RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp) leader mondial de la promotion digitale. Les sites web de l’entreprise permettent aux consommateurs à la recherche d’économies de trouver des centaines de milliers d'offres auprès de marchands à travers le monde. La société édite un éventail de sites en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en France, au Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne.