L’insatisfaction client coûte près de 6 milliards d’euros par an aux marques dans le monde entier. La satisfaction client devient donc une priorité absolue pour chacune d’entre elles. Quelle solution pour le consommateur de se faire entendre et quel moyen pour la marque de faire son mea culpa ? Blacklistic.fr offrant une solution de médiation simple et efficace pour résoudre les litiges entre clients et commerçants, révèle le classement des services clients des principaux sites de e-commerce français.
Le classement des meilleurs et des moins bons services clients français
91% des clients insatisfaits ne referont plus des affaires avec une marque qui n’a pas réussi à répondre à leurs attentes*c’est pourquoi le nouveau site considère qu’il est aussi important de montrer la réactivité des marques face à une situation problématique que les simples avis clients. Basé sur les taux de réponse et de résolution des réclamations faites sur le site, il révèle le classement des meilleurs et des moins bons services clients français. Le vainqueur avec 100 % de taux de réponse et 97 % des situations conflictuelles résolues : le site Rue Du Commerce apparait comme digne de confiance. Pour découvrir le classement dans son intégralité rendez-vous sur la page : www.blacklistic.fr/classement-meilleurs-services-clients
*Lee Ressources
Le SAV ou plus communément appelé « le parcours du combattant »
Aujourd’hui, le prix de vente n’est plus le seul indicateur qui entre en jeu dans la décision d’achat. Les consommateurs étant de plus en plus habitués à commander des articles en ligne, ils sont également plus exigeants vis-à-vis des services après-vente. 88 % des internautes se renseignent sur la e-réputation des sites de commerce en ligne avant d’acheter et 96 % des internautes sont influencés par la présence d’avis négatifs (Source : sondage IFOP/ mars 2015). Ces précautions sont prises en « prévention » car les consommateurs veulent s’éviter le cauchemar des SAV suite à des problèmes : colis en mauvais état, commande qui n’arrive pas, produit défectueux etc.
Une solution gagnant-gagnant entre consommateurs et commerçants
Le principe de Blacklistic est simple : après s’être identifié sur le site ou l’application Blacklistic lancée il y a 3 mois, il suffit de se munir de son numéro de commande afin de procéder à la réclamation. Celle-ci est envoyée par mail au commerçant en question qui, s’il le souhaite, répond à la requête. Les échanges entre enseignes et consommateurs sont assistés par plusieurs médiateurs.
Les sites français sont nombreux à jouer le jeu, à l’instar de Groupon, Orange ou encore Rue du Commerce. Ainsi, le site médiateur propose plus que de simples avis en ligne. Le commerçant peut défendre sa réputation en interagissant avec son client et transformer un conflit en événement positif, en montrant sa capacité d’écoute en se préoccupant de la satisfaction du client. L’ensemble des réclamations, leur taux de réponse et leur taux de résolution sont ensuite reportés sur le profil du commerçant et peut être consulté à tout moment par les consommateurs avant leurs décisions d’achats.
Plus d’infos sur www.blacklistic.fr/