© istock
Le détaillant chinois en ligne JD.com s’est officiellement lancé jeudi dans le marché de l’occasion, se dressant ainsi contre ses rivaux Alibaba Group et Tencent Holdings dans une industrie de plusieurs milliards de dollars.
La plate-forme, appelée Paipai Secondhand, permet aux utilisateurs individuels et aux vendeurs de répertorier des produits dans des catégories telles que les produits de luxe, les instruments de musique, les smartphones, les ordinateurs, l'électronique, les vêtements et les livres.
Paipai Occasion sera en concurrence dans un marché de seconde main en plein boom, estimé à environ 40 milliards de yuans l'année dernière. Les autres acteurs du secteur sont présents sur ce segment avec Xianyu pour Alibaba et la plate-forme Zhuanzhuan pour Tencent.
Les investissements dans le secteur par les géants de la technologie et du commerce électronique sont motivés par un changement dans les habitudes de consommation des chinois. Les jeunes de la partie continentale ont aujourd'hui un pouvoir d'achat beaucoup plus élevé et ont tendance à être plus ouverts que les générations précédentes. Pour eux, acheter des articles d'occasion est considéré comme une façon plus économique d'acheter.
Les principaux utilisateurs de ces plateformes ont tendance à être jeunes. Sur la plate-forme Xianyu d'Alibaba, la majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans et sont principalement des étudiants et des employés de bureau.
Xianyu a déclaré que ses utilisateurs nés dans les années 1990 gagnent en moyenne environ 3500 yuans par mois et effectuent des transactions en moyenne 3,6 fois par mois. .
"Paipai Secondhand sera un écosystème de plate-forme gagnant-gagnant ainsi qu'une plate-forme fiable pour les utilisateurs qui souhaitent effectuer des transactions sur des produits de seconde main d'occasion", a déclaré Hu Shengli, vice-président de JD Group dans un communiqué.
Avec Paipai Secondhand, JD.com a déclaré qu'il vise à offrir une meilleure expérience à ses marchands en offrant des services tels que la récupération des produits, l'évaluation de la qualité et la logistique, afin que les vendeurs et les clients puissent avoir une tranquillité d'esprit.
La société prévoit également d'investir 1 milliard de yuans dans la construction d'un écosystème de détaillants. Ces fonds seront destinés à aider à construire des entreprises qui traiteront des millions de yuans de transactions sur des objets d'occasion chaque année.
Selon Hu, Paipai Secondhand fonctionne en sous-marin depuis un an et a déjà réalisé quelques transactions majeures, notamment l'achat pour 400 000 yuans d'une montre Blancpain et d'un piano Yamaha pesant plus de 300 kilos.
En avril, Tencent a injecté 200 millions de dollars américains dans Zhuanzhuan, l'unité du marché d'occasion de 58.com, souvent comparée à Craigslist en Chine.