Le rapport annuel de la Conférence nationale de santé sur le respect des droits des usagers du système de santé, pour l’année 2015, a été adopté en séance plénière le 24.11.15.
A travers ce rapport 2015, la Conférence nationale de santé insiste sur le fait que le respect des droits des usagers implique nécessairement une formation adéquate des professionnels de santé sur ce sujet. Plus encore, l’évolution de notre système de santé vers des parcours de santé de qualité ne pourra se faire qu’à la condition que s’établisse une véritable relation partenariale entre l’usager et le(s) professionnel(s) l’accompagnant. La C.N.S. est convaincue que relation partenariale et respect des droits de l’usager vont de pair, ne pouvant à aucun moment être dissociés.
Intitulé «Droits des usagers, relation partenariale et formation des professionnels de santé », le rapport tient compte des 25 rapports « droits des usagers » des Conférences régionales de santé et de l’autonomie (C.R.S.A.) transmis à la C.N.S.
Les recommandations formulées sont structurées en 3 catégories :
· recommandations d’ordre politique et stratégique orientées vers les institutions et organisations; elles visent à positionner le respect des droits des usagers et la mise en œuvre de la relation partenariale comme un enjeu central des parcours de formation des professionnels de santé ;
· recommandations d’ordre formatif et pédagogique orientées vers les acteurs de la formation ; elles visent à souligner plus particulièrement certains domaines de compétence essentiels à l’exercice des droits des usagers et de la relation partenariale ;
· recommandations dans le champ de la recherche orientées vers les institutions et les acteurs concernés ; elles visent à encourager les études collaboratives sur les conditions du respect des droits des usagers et du déploiement d’une relation partenariale.
> Consulter le Rapport droits usagers 2015