A t-on le droit de manger en conduisant ?

En France, il n'y a pas de loi spécifique interdisant expressément de manger en conduisant. Cependant, il est important de souligner que manger en conduisant est considéré comme une distraction et peut donc compromettre la sécurité routière.

Selon l'article R412-6 du Code de la route français, tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ainsi, si manger en conduisant vous empêche de garder le contrôle du véhicule, de réagir rapidement aux situations de la route ou de vous concentrer correctement, cela pourrait être considéré comme une infraction.

En outre, si manger en conduisant vous amène à commettre une autre infraction au Code de la route, telle qu'un franchissement de ligne continue, une vitesse excessive ou une négligence manifeste, vous pourriez être verbalisé pour ces infractions.

Il est donc recommandé d'éviter de manger en conduisant afin de préserver la sécurité routière et de vous concentrer pleinement sur la conduite. Prenez des pauses régulières pour vous arrêter et vous restaurer en toute sécurité, notamment dans des aires de repos prévues à cet effet.

 

iC