France 5 / LA MÉMOIRE VOLÉE DES FRANCS-MAÇONS

DIMANCHE 15 MAI À 22.25


France 5 / LA MÉMOIRE VOLÉE DES FRANCS-MAÇONS
© FTV

 

Juin 1940, les nazis investissent Paris. Des commandos spécialisés s’emparent des loges maçonniques et pillent leurs archives. Un scénario qui se répète dans toute la zone occupée.

En quelques semaines, ce sont des centaines de milliers de pièces d’archives, dont beaucoup remontent au XVIII° siècle, qui prennent le chemin de l’Allemagne. En effet les nazis sont fascinés par les francs-maçons, qu’ils tiennent pour responsables aussi bien des révolutions européennes que du déclenchement de la Première Guerre mondiale, et ils veulent percer leurs secrets.

A Berlin, ces documents sont dépouillés, classés, analysés avant qu’un grand nombre passe dans les mains d’Himmler, convaincu que la franc-maçonnerie détient des pouvoirs ésotériques. Dès les premiers bombardements alliés, ces archives, considérées comme cruciales, sont dissimulées dans des châteaux, à l’Est du Reich.

C’est là que les Russes, en 1945, les récupèrent pour les envoyer à Moscou où elles seront méthodiquement et scrupuleusement étudiées à des fins politiques. En effet Staline s’inquiète de la résurgence de la franc-maçonnerie dans les cercles dirigeants européens.

Tenues au secret pendant près de cinquante ans, ces archives sensibles que l’on croyait perdues, ressurgissent avec la Perestroïka. Après des négociations diplomatiques au plus haut niveau, ces documents oubliés, reprennent le chemin de la France en 2000 et c’est toute la mémoire de la franc-maçonnerie qui réapparait, éclairant deux siècles d’histoire de la France et de l’Europe.

Mais toutes les archives ont-elles été vraiment restituées ? 

 

Présentation des auteurs :
Eric Giacometti, profane, et Jacques Ravenne, franc-maçon au Grand Orient de France, sont deux auteurs de thrillers à succès, avec leur série Antoine Marcas, commissaire et franc-maçon (Fleuve noir, Pocket). Eric Giacometti  a été journaliste au Parisien et a mené des enquêtes sur la Franc-maçonnerie et sur les spoliations sous l'occupation. Jacques Ravenne, spécialiste de Sade, des manuscrits anciens et de la franc-maçonnerie, a publié un ouvrage de référence sur la question, Les aventuriers de la République (Fayard).

Leur premier thriller, « Le Rituel de l'ombre », était basé sur l'affaire des archives maçonniques volées par les nazis. Ils ont voulu quitter, un temps, la fiction et ont décidé d'enquêter sur cette extraordinaire histoire. »

La Case du siècle
Chaque dimanche, France 5 invite les téléspectateurs à une plongée dans l'histoire contemporaine des 20e et 21e siècle en France et dans le monde. La Case du siècle qui revendique des écritures éclectiques, propose de retracer des moments de bascule de l'histoire, des histoires d'individus ou collectives et fait revivre un ou des moments clés avec le recul et l'analyse d'aujourd'hui.
Réagissez sur
#lacasedusiecle
#france5
Documentaire au sommaire de la Pressroom France 5.

Sortie Livre :
Eric Giacometti et Jacques Ravenne publient leur nouveau roman-thriller
L'Empire du Graal (JC Lattès)
En librairie, le 18 mai.

Actu sortie :
France 5 est partenaire de l'exposition La Franc-Maçonnerie à la BnF.
12 avril - 24 juillet 2016.