FRANCE 5 / LA CASE DU SIÈCLE / "LES ARTISTES ET LE PARTI (1945-1968)"

DIMANCHE 27 NOVEMBRE À 22.35

France 5 propose dans le cadre de La Case du siècle trois documentaires sur les rapports entre les artistes et le pouvoir politique. Ces films des réalisateurs Yves Riou et Philippe Pouchain nous plongent dans l'histoire des artistes français "compagnons de route" du Parti communiste, de la Libération à 1968, de l'après-68 et dernière période, de 1981 à 1988.
Simone Signoret et Yves Montand  © FTV

Dimanche 27 novembre à 22.35 : Les artistes et le Parti (1945-1968)
Les Artistes et le Parti (1945-1968) suit le parcours des créateurs – chanteurs, peintres, acteurs, metteurs en scène ou poètes – qui, dans la France d'après-Guerre, ont fait le choix de l'engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l'espoir collectif porté par le communisme. À travers leurs itinéraires, c'est le portrait d'une époque fougueuse et passionnée qui se dessine, en images et en chansons.
Ce film est l'expression du tango que dansèrent les artistes avec le Parti, deux pas en arrière, trois pas en avant : une danse passionnelle, un tempo chaotique rythmé par les consignes de Moscou, la discipline du Parti et la conscience de chacun... ce feu intérieur alimenté par l'aveuglement du Parti et les grands événements qui secouèrent la planète durant cette période…

Grâce aux témoignages de contemporains qui comptèrent parmi les personnalités engagées de cette époque – Marcel Trillat, Jack Ralite ou encore Juliette Greco –, on comprend les ressorts de cette relation passionnelle qui unissait les Artistes et le Parti.
L'occasion d'une réflexion sur l'engagement politique qui fait la part belle à l'analyse sensible et nous permet de redécouvrir avec plaisir les fruits de la créativité artistique débordante d'après-Guerre.

Dimanche 4 décembre à 22.35 : Entre 2 mai 1968-1981 Les artistes et la politique
Ce documentaire nous plonge dans le bouillonnement artistique de l’après-68 : remise en question des valeurs culturelles, rêves libertaires, hostilité face aux institutions… et rapports ambigus entre les artistes et le politique, jusqu’à l’avènement de la politique spectacle.

Dimanche 11 décembre à 22.35 : Des Artistes au pouvoir ? (1981-1988) INÉDIT
Ce film revient, en archives et en interviews, sur ces années flamboyantes où, entre idolâtrie, phénomènes de cour et désillusions, la culture est devenue une affaire d'État.

52' "Les Artistes et le Parti 1945-1968"- Un film de Yves Riou et Philippe Pouchain - produit par Flach Film Production (Karina Si Ahmed et J-F. Lepetit), avec la participation de France Télévisions - Histoire et du Centre national du cinéma et de l'image animée, avec le soutien de la Procirep - Année 2012 (1ère diffusion, le 21 avril 2013 à 22h00)

Plus de programmes sur : www.france5.fr