ETATS-UNIS, ENFANTS JETABLES USA / LE PAYS QUI ARME SES ENFANTS

MARDI 12 AVRIL 2016 À 20.45


©FTV


Aux Etats-Unis, on peut adopter un enfant puis publier une petite annonce sur un site pour les abandonner. Il s'agit du « rehoming » : la réadoption. Sur internet, on trouve plus de 5000 photos de ce cauchemar américain. Un quart des enfants adoptés seront par la suite abandonnés par leurs nouveaux parents soit plus de 25000 chaque année.

 

©FTV

20.45 ETATS-UNIS, ENFANTS JETABLES USA
La pratique du « rehoming » n’est pas légalement reconnue. Mais dans les faits, abandonner un enfant aux Etats-Unis au profit d’une autre famille est plutôt simple : il suffit de passer par une agence spécialisée ou de le faire soi-même. Un acte notarié signé chez un avocat suffit à transférer l’autorité parentale à qui veut bien la prendre. Cette procédure, au départ mise en place pour régulariser des situations temporaires, est devenue courante et surtout dangereuse. Un véritable marché parallèle existe aujourd’hui ou des pédophiles viennent se servir.

Durant un an, la réalisatrice est allée à la rencontre de ceux que l’Amérique considère comme des « enfants jetables ». Ils se nomment Jack, Nita, Poppy. Ils ont été donnés, échangés comme des marchandises. Certains d’entre eux cherchent toujours une nouvelle famille. Ils se sont confiés sur leur parcours et leur expérience bouleversante.

Ce documentaire évoque aussi les raisons pour lesquelles ce système perdure malgré les souffrances engendrées. La parole est donnée aux parents qui ont choisi de se séparer de leur enfant en essayant d’expliquer l’inexplicable.

En interrogeant les agences qui gèrent ce business, les grands responsables du pays,, Sophie Przychodny décrypte les enjeux humains de ce marché de l’enfant d’occasion.


21.50    USA, LE PAYS QUI ARME SES ENFANTS
Chaque jour, aux Etats-Unis, neuf enfants meurent sous les balles. Ce sont des tueries qui font la Une des médias, mais aussi beaucoup d’accidents domestiques impliquant l’arsenal familial. Aux anniversaires ou sous le sapin de Noël, de plus en plus de petits américains reçoivent un pistolet ou une carabine.

Alors que les familles comptent leurs petites victimes, le puissant lobby des armes encourage pourtant les citoyens à s’armer chaque jour davantage. Dans les foires, dans armureries, dans les supermarchés, on peut acheter pour quelques dizaines de dollars un fusil d’assaut ou une carabine pour enfant.

Face à cette Amérique qui croit ainsi se protéger, des associations se mobilisent et demandent un meilleur contrôle des acheteurs. En vain. En 2013, l’ambitieuse réforme de Barack Obama sur le contrôle des armes était censurée par un Congrès acquis à la puissance NRA.

L’élection Présidentielle de 2016 saura-t-elle changer la donne, et faire cesser le massacre de milliers de petits innocents ?

 

ETATS-UNIS, ENFANTS JETABLES
Format 52' > Inédit > un film de Sophie Przychodny  > Produit par Babel Doc  > Avec la participation de France Télévisions

 
USA, LE PAYS QUI ARME SES ENFANTS              DÉCONSEILLÉ AUX  MOINS DE 10 ANS
Format 52' > Inédit > un film de Chantal Lasbats  > Produit par Homemade productions > Avec la participation de France Télévisions et de LCP Asssemblée Nationale

Plus d'infos sur www.france5.fr