A travers les pays de Savoie

DES RACINES & DES AILES
dans la collection "Passion Patrimoine"     
mercredi 9 décembre, à 20h50     
  

   


Château de Miolans © Eclectic

 Avec ses vallées, ses cols et ses nombreux sommets à plus de 4000 mètres, la Savoie possède un patrimoine naturel exceptionnel. Mais cet ancien duché, resté indépendant pendant plus de six cents ans, est aussi riche d’une identité culturelle remarquable. Une histoire encore très présente grâce aux nombreux châteaux que les ducs de Savoie nous ont légués.

Cédric Brunier, un historien de la région, nous fait découvrir ces trésors d’architecture médiévale lors d’un survol aérien qui nous conduit jusqu’au château de Miolans, à côté de Chambéry. Dominant la vallée de l’Isère, cette forteresse, aujourd’hui classée monument historique, assurait le contrôle de la frontière du duché de Savoie avec le royaume de France avant de devenir une prison, où a été enfermé le marquis de Sade.

En Haute-Savoie, le Conservatoire des espaces naturels a initié il y a douze ans un programme d’études des lacs d’altitude. Des recherches qui permettent de mieux protéger ces sentinelles de la nature. Carole Birck coordonne une mission scientifique au lac d’Anterne dans la réserve de Sixt-Passy. A 2000 mètres d’altitude, les scientifiques réalisent des prélèvements pour vérifier la qualité de ces eaux de montagne.

Dans le sud de la Savoie, une impressionnante ligne de cinq citadelles barre la vallée de la Maurienne. Les forts de l’Esseillon ont été édifiés par les Savoyards au 19ème siècle pour se protéger des invasions françaises. Patrick Col, guide de haute montagne de la région, est passionné par ce site. Il a créé une via ferrata, une voie d’escalade en falaise, qui surplombe les gorges de l’Arc et pénètre dans le fort Victor-Emmanuel dont il connaît tous les secrets.

La vallée de la Tarentaise est l’autre grande voie de communication qui traverse la Savoie en direction de l’Italie. Grâce à cette route empruntée de tout temps par les voyageurs et les commerçants, l’art baroque italien s’est diffusé dans les villages savoyards au 18ème siècle. Sylvie Gotteland, guide du patrimoine, nous fait découvrir les édifices baroques de la vallée de Peisey-Nancroix. De petites perles d’architecture et d’art sacré comme la chapelle des Vernettes, bâtie en pleine montagne.

Les montagnes de Savoie ont aussi été le théâtre d’une incroyable épopée : l’aviation de montagne. Jacques Mariat, un pilote amateur, nous emmène sur les traces de ces pionniers qui ont osé affronter les sommets. Il effectue des randonnées aériennes dans le massif du Mont-Blanc et se pose sur des altisurfaces, des pistes d’atterrissage d’altitude.

Le massif du Mont-Blanc est toujours un extraordinaire terrain d’aventure. Aujourd’hui encore, des scientifiques tentent d’en percer les mystères avec l’aide de François Damilano, alpiniste de l’extrême et guide de haute montagne. En plein hiver, il accompagne Maurine Montagnat, une glaciologue, pour une étude unique au monde. Ensemble, ils escaladent des cascades de glace de plus de 120 mètres de haut afin de mieux comprendre leur structure. A la fin de l’été, c’est avec Luc Moreau, un autre glaciologue qu’il descend explorer les "moulins" de la Mer de Glace. Des crevasses spectaculaires de 70 mètres de profondeur, creusées par les écoulements des rivières formées par la fonte du glacier.

Le développement du ski de loisir depuis les années 1960 a transformé les montagnes savoyardes. La construction de stations dans les alpages a été l’occasion d’innovations architecturales. En Haute-Tarentaise, les Arcs, avec ses bâtiments obliques, est désormais classée patrimoine du 20ème siècle par le ministère de la Culture. Guy Rey-Millet, l’un de ses architectes, nous invite à redécouvrir l’originalité de cette station intégrée dans le paysage.

Un siècle après le début des sports d’hiver, des amoureux de la glisse retrouvent les plaisirs des origines du ski de descente. Eric Gautret et son association Générations Telemark initient bénévolement les volontaires aux joies de cette ancienne technique. Amoureux de la discipline, Peter Steltzner recrée des skis entièrement en bois dans son atelier de la vallée de Chamonix.

Vu du ciel, François Michel révèle l’un des plus beaux sites naturels de France : le massif du Mont-Blanc. Géologue, il publie des ouvrages de vulgarisation scientifique. Nous le suivons au cours d’un vol de repérage au-dessus du massif pour observer l’évolution du glacier des Bossons et de la Mer de Glace, menacés par le réchauffement climatique. Depuis le ciel, il nous montre comment ces géants ont façonné le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Tout au nord de la Savoie, le Léman est le plus grand lac naturel d’Europe de l’Ouest. La vie de beaucoup d’habitants est rythmée par les activités professionnelles et de loisirs qui se pratiquent sur cette véritable mer intérieure. Christian Charles, négociant en poissons du lac, est passionné par sa région. Bateau de pêche, canot de sauvetage traditionnel à rame ou voilier historique de 30 mètres, il est de toutes les navigations sur le Léman.



Un film réalisé par François Cardon et Emmanuel Roblin
production : Eclectic production
avec la participation de France Télévisions

Plus d'infos sur www.france3.fr