DIMANCHE 8 NOVEMBRE À 9.10
1er septembre 1715 : après un règne record de 72 ans, Louis XIV meurt dans sa chambre du château de Versailles, emporté par une gangrène fulgurante à l’aube de ses 77 ans. L’incompétence de ses médecins pendant ses 23 jours d’agonie se révèle abyssale. Son décès provoque une crise de succession qui met en péril la dynastie des Bourbon, et qui va affecter l’Europe entière.
Avec la disparition du Roi Soleil s’achève le Grand Siècle et s’annonce, en filigrane, le Siècle des Lumières. Louis XIV va affronter sa mort en public, devant la cour, avec le même panache que celui qu’il a affiché pendant tout son règne. De l’agonie à la mise au tombeau, le rituel monarchique de cette « bonne mort » tient du théâtre. Dernier acte d’une vie extraordinaire, ce spectacle baroque des funérailles royales s’achève à la basilique de Saint-Denis lors d’une fastueuse cérémonie d’adieu au grand monarque.
Filmé à Versailles, mêlant évocations historiques, journaux d’époque et paroles d’experts, ce film rend hommage de façon inédite au plus légendaire des rois de France…
Plus de programmes sur www.france5.fr