Mincir : pas seulement de l’allégé, mais aussi des principes actifs minceur

 

Il y a encore peu de temps, en pleine mouvance « calories », nous recherchions principalement des aliments allégés (en calories, donc).


Il y a encore peu de temps, en pleine mouvance « calories », nous recherchions principalement des aliments allégés (en calories, donc).

Aujourd’hui, la demande a changé. On ne veut pas seulement de l’allégé, mais aussi des principes actifs minceur avérés, prouvés, efficaces : des substances brûle-graisses, d’autres qui captent le sucre ou modèrent voire coupent l’appétit, etc. Bref : là où nous cherchions à ne pas grossir, on veut désormais mincir. Manger pour mincir, n’y a-t-il pas là un problème ? Le bons sens indique que nous devrions pourtant manger... pour nous nourrir et nous faire plaisir. Pas pour mincir ni souffrir ! C’est comme si l’on disait « je veux acheter une voiture pour ne pas avancer ou même, si possible, pour reculer. Encore mieux : vendez-moi une voiture qui ne bougerait pas. Et s’il faut y met- tre le prix, je ne lésinerai pas ». Le concessionnaire resterait sans doute perplexe... À table, c’est la même chose, nous entrons dans l’ère du «double zéro» (0 matière grasse, 0 sucre), on plébiscite les aliments qui ne « nourrissent pas ». Curieux, non ?

Repenser notre rapport à l’aliment minceur est essentiel. D’autant que les experts l’affirment : nous aurons tous (oui, TOUS) un problème de poids, un jour ou l’autre, dans notre vie. Plus probablement, de surpoids. Plutôt que de livrer une guerre à vie et sans merci contre son assiette, autant dire contre soi-même, il est plus malin d’apprivoiser les aliments et de découvrir ceux qui répondent le mieux à nos besoins, comblent nos sens sans nous arrondir !

Oui, on peut parfaitement garder (ou retrouver) la ligne en mangeant des fruits, des légumes, mais aussi des produits laitiers, des légumes secs, du poisson, de la viande et même des douceurs ! Chacun des aliments détaillés ici apporte « ses » éléments minceur, et tous agissent en synergie. Aucun n’est « meilleur qu’un autre », l’union fait la force !

Anne Dufour

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Les meilleurs aliments minceur