Les amandes, un en-cas pratique et de haute valeur nutritionnelle !

Les amandes, un en-cas pratique et de haute valeur nutritionnelle !

Le diabète touche aujourd’hui plus de 3 millions de personnes en France, auxquelles il faut ajouter entre 600 000 - 700 000 diabétiques qui s’ignorent1 2. Tous les ans et depuis 1991 a lieu, la Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète.

La Journée mondiale du diabète vient nous rappeler l’importance de cette maladie. Un régime alimentaire équilibré s’avère en effet essentiel pour gérer le diabète de manière appropriée, qu’il soit de type 1 ou 2. Pour un diabète de type 1, l’apport en insuline est nécessaire pour maintenir la glycémie dans une plage normale. Mais il est également important de contrôler la proportion de glucides consommés afin de déterminer la quantité d'insuline dont le corps a besoin. Pour un diabète de type 2, la prise de médicaments, le maintien d’un poids normal, l’exercice physique et le suivi d’un régime alimentaire varié et équilibré aident à contrôler la glycémie.

Délicieuses et riches en nutriments (protéines, vitamine du groupe B et E, magnésium, phosphore, fibres), les amandes, associées à un régime alimentaire et à un mode de vie adaptés, constituent un aliment de haute densité nutritionnelle préconisé dans le cadre d’une pause saine, pour les personnes présentant ou non un diabète de type 23.

« Outre le régime alimentaire, divers facteurs inhérents aux modes de vie contribuent à mieux gérer le diabète comme la pratique d’une activité physique ou sportive régulière et la gestion de son poids corporel. Les pauses incluant des aliments riches en nutriments et en fibres, à faible index glycémique, tels que les amandes, peuvent s’avérer bénéfiques à l’ensemble de la population. En tant que fruits à coques, les amandes s’intègrent naturellement dans une alimentation visant à prévenir les maladies chroniques comme le diabète et peuvent être consommées par les diabétiques soucieux d’équilibrer leur alimentation. » précise notre experte nutritionniste Josée Cloutier

Amandes aux chips de chou frisé (kale)

Ingrédients
Pour 4 personnes
120 g d'amandes entières naturelles 100 g de chou frisé (kale)
1 cuillère à soupe d'huile végétale
1 pincée de sel de mer

Préparation
Placez les amandes d'un côté. Faites préchauffer le four à 140°C, 120°C pour un four à chaleur tournante, thermostat 1. Huilez légèrement 2-3 plaques de cuisson.

Retirez et jetez la partie centrale des feuilles de chou frisé. Déchirez ou coupez les feuilles en petits morceaux et placez-les dans un bol. Aspergez d'huile puis, avec vos doigts, faites doucement pénétrer l'huile dans les feuilles afin qu'elles soient très légèrement recouvertes. Répartissez-les sur les plaques de cuisson afin qu'elles ne soient pas trop rapprochées. Maintenant, faites cuire pendant 1 heure pour qu'elles sèchent, retournez-les une fois et ouvrez la porte du four de temps en temps pour laisser la vapeur s'échapper. Quand elles sont croustillantes, retirez du four et laissez refroidir.
Mélangez doucement avec les amandes et servez après avoir ajouté un peu de sel de mer.

ASTUCE : si vous commencez par laver le chou, assurez-vous qu'il est complètement sec avant d'ajouter l'huile. Faites cuire les feuilles de chou tout doucement, si votre four est trop chaud, elles risquent de griller puis de brûler.