La table et la santé : recette de la gelée de coing

Pour les gelées de fruits, les pesées se font après extraction du jus. Prendre les coings à maturité et les essuyer fortement. Les couper en quartiers. Mettre les fruits dans la bassine à confiture. Recouvrir d’eau. Chauffer jusqu’à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que les fruits soient cuits. On extrait le jus en passant la marmelade obtenue dans un torchon solide à confiture (étamine de lin), par pression à la main. Peser le jus obtenu. Peser le même poids de sucre.
© istock



Pour 6 pots de 500 g
Préparation : 20 min. - Cuisson : 15 à 20 min.
Pour les gelées de fruits, les pesées se font après extraction du jus.
Prendre les coings à maturité et les essuyer fortement.
Les couper en quartiers. Mettre les fruits dans la bassine à confiture. Recouvrir d’eau.
Chauffer jusqu’à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que les fruits soient cuits.
On extrait le jus en passant la marmelade obtenue dans un torchon solide à confiture (étamine de lin), par pression à la main.
Peser le jus obtenu. Peser le même poids de sucre. Remettre jus et sucre dans la bassine à confiture. Cuire 15 à 20 min. à partir de l’ébullition. Mettre en pots.
Quant au reste de pulpe, il est possible d’en faire quelques pâtes de fruits qui seront friandises pour vos enfants.Passer au moulin à légumes afin de débarrasser la compote des pépins et peaux.
Peser et ajouter 800 g de sucre par kilo. Mettre à cuire doucement, sans couvercle, jusqu’à ce que l’évaporation de l’eau soit suffisante pour que,refroidie,la consistance soit celle de la pâte de fruits.Verser la préparation dans un moule à cake, mettre au frais jusqu’au lendemain. Couper alors des tranches de pâte de fruits et donner la forme choisie par vous aux bonbons que vous roulerez dans un peu de sucre cristallisé.

Nota. Dans l’Orléanais, la spécialité nommée « cotignac » est une confiture aux coings, cotoneum en latin signifiant « coing ».
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre

 

L’AUTEUR :
André Passebecq est, en France et dans maints pays étrangers d’expression française (Canada, Belgique, Suisse...) ou autres (Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, etc.), reconnu comme l’un des pionniers les plus actifs des méthodes naturelles de santé.
Il a acquis une connaissance large et précise des problèmes physiologiques et psychologiques par les diverses orientations de sa vie. C’est à 30 ans qu’il abandonne une carrière professionnelle du fait de la maladie (ulcère gastrique en plateau, rhumatisme articulaire aigu, arythmie cardiaque, troubles cutanés, etc.). Fort heureusement, il trouva sur son chemin des guides grâce à qui il évolua avec sûreté dans le champ immense des méthodes orthobiologiques.
Après des études de médecine aux USA, il est diplômé de naturopathie (Académie des sciences et recherches de Montréal), de physiothérapie, d’ostéopathie, de rééducation visuelle (méthode Bates) ; il est également docteur en psychologie et diplômé en organisation scientifique du travail (facteur humain), en graphologie, etc. Il a largement contribué à la création de l’association Vie et Action-CEREDOR (Centre de recherches et d’éducation orthobiologiques) à Gréolières (France) dont les cours sont déclarés à l’Académie de Nice, ainsi qu’à celle de l’Institut de psychosomatique naturelle de Lausanne. Vie et Action assure la formation de nombreuses personnes de tous les milieux professionnels et sociaux, grâce à des cours par correspondance, des stages pratiques, des séminaires de groupe, des congrès... Une brillante équipe de collaborateurs assure, avec dynamisme et compétence, la vie de cette association, de ses groupes régionaux et de ses éditions.
André Passebecq a été chargé de cours de naturothérapie à la faculté de médecine Paris-XIII pendant onze années.
Tous ses livres – écrits seul ou en collaboration – synthétisent donc le fruit d’une expérience peu commune.