DEPUIS QUELQUES MOIS, J’AI TOUT LE TEMPS FAIM ET D’IRRÉSISTIBLES ENVIES DE GRIGNOTER

Les fringales de milieu de journée peuvent être liées à des dérèglements hormonaux notamment provoqués par la chute du taux d’œstrogènes. Elles peuvent également être causées par une baisse du moral, une situation de stress ou tout simplement un déséquilibre alimentaire ponctuel si vous n’avez pas suffisamment mangé au repas précédent.
© istock



Les fringales de milieu de journée peuvent être liées à des dérèglements hormonaux notamment provoqués par la chute du taux d’œstrogènes. Elles peuvent également être causées par une baisse du moral, une situation de stress ou tout simplement un déséquilibre alimentaire ponctuel si vous n’avez pas suffisamment mangé au repas précédent.

Pour éviter de vous retrouver dans une situation périlleuse, il faut avant tout bien équilibrer vos repas, manger à heures fixes et surtout, surtout, ne pas sauter de repas. Encore trop de personnes pensent qu’en se passant d’un repas, la perte de poids sera plus rapide. C’est malheureusement le contraire qui se produit, car le corps se rattrape au repas suivant ! D’une part vos apports alimentaires y seront plus importants, d’autre part le corps stockera davantage en prévision d’une autre période de disette.

Si les fringales sont dues à une chute hormonale, il est nécessaire de consommer un encas afin de vous permettre de patienter jusqu’au repas suivant. Dans ce cas, je vous invite à prendre une collation complète composée de protéines et de fibres afin de prolonger la satiété.

Exemple de collation
Apports en proitéines
> 1 Laitage : yaourt, fromage blanc, faisselle, petit-suisse Ou
> 1 tranche de jambon blanc ou de blanc de dinde, 1 œuf dur, 5 à 6 tranches de viande des Grisons

Apports en fibres
> 1 fruit peu sucré : 1 barquette de fraises ou de framboises, 1⁄4 de melon, 4 tranches de pastèque, 1 pomme

Ou
> 1 crudité : 1 portion de tomates-cerises, 1 poignée de radis, quelques bâtonnets de carottes ou de concombre, 2 tranches de fenouil, 2 ou 3 bouquets de chou-fleur...

Ou
> 1 poignée d’oléagineux : noix, noisettes, amandes...
Pensez également à boire pour occuper du volume dans l’estomac. Optez pour les boissons chaudes comme le thé et les infusions. Ces dernières ont la propriété d’apporter plus de satiété qu’un verre d’eau froide car elles exercent une distension plus importante sur les parois de l’estomac. Vous pouvez également consommer des eaux gazeuses pour vous caler.


Rassurez-vous ces fringales sont passagères et devront disparaître lorsque l’équilibre hormonal sera de retour.



--------------------------------
JE GONFLE APRÈS LES REPAS,
Comment résoudre ce problème ?
Les gonflements d’après repas sont souvent dus à une dysbiose de votre flore intestinale. Les bactéries contenues dans votre côlon sont extrême- ment nombreuses (des milliards) mais sont surtout diversifiées. Il arrive que cet équilibre se rompe et que des mauvaises bactéries prolifèrent aux dépens des bonnes. Dans ce cas, au lieu de favoriser votre transit, ces mauvaises bactéries vont générer des gaz lorsqu’elles dégraderont le bol alimentaire. Certaines conduites alimentaires favorisent le dévelop- pement de ces mauvaises bactéries comme la consommation de sucres simples ou de produits salés, l’absence de fibres...

Voici mes conseils pour limiter les ballonnements
1 Réduisez les produits laitiers : une forte consommation de produits laitiers peut favoriser les ballonnements. Le lactose, une fois absorbé, fermente dans le côlon et provoque des gaz. C’est d’autant plus vrai pour les personnes ayant un déficit en lactase (enzyme qui dégrade le lactose).

2 Évitez les boissons gazeuses : le gaz contenu dans ces boissons entraîne une distension des parois de l’intestin et de l’estomac, donc un gonflement.

3 Limitez le fructose : ce sucre est contenu, entre autres, dans le miel, la confiture, le caramel liquide, les barres chocolatées, les sirops de fruits, les fruits séchés et les jus de fruits. Ce type de sucre alimente notamment les mauvaises bactéries du côlon et aide à leur prolifération.

4 Privilégiez les légumineuses : lentilles, flageolets, petits pois, pois chiches... Les fibres et les sucres complexes apportés par ces végétaux rééquilibreront votre flore intestinale.
-----------------------------



 

Raphaël gruman

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre