Dash, le bien-nommé : meilleur régime du monde !

Ayant déjà fait ses preuves aux États-Unis, berceau des innovations en termes de régimes, le Dash traverse enfin l’Atlantique pour montrer ses vertus aux Français. Si ce régime a été élu meilleur régime du monde par un panel de scientifiques, c’est tout d’abord pour une raison simple, il s’agit d’un régime universel. Il convient en effet à tous les groupes de population tout autour du globe, mais également à tous les âges.
© istock


Ayant déjà fait ses preuves aux États-Unis, berceau des innovations en termes de régimes, le Dash traverse enfin l’Atlantique pour montrer ses vertus aux Français. Si ce régime a été élu meilleur régime du monde par un panel de scientifiques, c’est tout d’abord pour une raison simple, il s’agit d’un régime universel. Il convient en effet à tous les groupes de population tout autour du globe, mais également à tous les âges.

Son secret réside dans sa capacité à s’adapter aux goûts des personnes. Ce n’est pas un programme restrictif ou privatif, mais une véritable hygiène de vie.

D’une alimentation anti-hypertensive des années 1990 à l’alimentation universelle du futur
Le régime Dash signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension, ce qui pourrait se traduire par : Approche diététique pour prévenir l’hypertension artérielle. Il a été mis au point à la fin des années 1990 par un groupe de médecins cardiologues dans le but de réduire l’hypertension artérielle chez leurs patients. Depuis, ce régime a réuni le consensus de la quasi-totalité du corps médical, pour prévenir non seulement l’hypertension artérielle mais aussi l’apparition de différentes pathologies en lien avec l’alimentation comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore le surpoids. Aujourd’hui, le « Dash eating plan » continue de faire l’objet de nombreuses études pour mettre en évidence ses bienfaits sur l’organisme. Ces règles et consignes constituent les bases de l’alimentation du futur pour un équilibre alimentaire permettant d’éviter les différentes pathologies liées à l’alimentation.

Le régime Dash comme nouvelle règle de vie
Adopter le régime Dash, ce n’est pas seulement suivre les fréquences de consommation de fruits et légumes ou les quantités d’apport de poisson par rapport à la viande. Décider de mettre en place le régime Dash comme alimentation de tous les jours, c’est aussi prendre la décision de manger sainement. La première des consignes du régime Dash est de ne plus consommer de plats préparés ou d’aliments ayant subi de nombreuses transformations ou trop raffinés. En effet, ces aliments s’appauvrissent en nutriments et micronutriments (vitamines et minéraux). Cela revient à manger des calories vides qui n’apportent rien à l’organisme et favorisent la prise de poids et le développement de pathologies alimentaires.

Heureusement l’erreur est humaine...
À l’inverse de trop nombreux régimes, le régime Dash autorise les petits « à-côté ». Si vous ne pouvez pas suivre les préconisations pendant un repas, voire une journée, ce n’est pas grave. Le principe est que vous puissiez l’appliquer le plus longtemps et le plus régulièrement possible. De même, pour ceux qui ne peuvent pas se passer de chocolat, le petit carré de chocolat noir à 70 % n’aura que peu d’incidence du moment que vous appliquez les autres consignes. Le maintien du plaisir est indispensable dans tout bon programme. Il est primordial de garder ces petits moments pour décompresser et ainsi continuer de suivre le régime. Grâce au régime Dash vous avez la possibilité de vous faire plaisir sans culpabiliser et sans perturber votre équilibre.

Un top chef sommeille en vous...
Ce programme vous apprendra également à ne pas acheter n’importe quoi en grandes surfaces. Pour limiter les apports en sel, il faut avant tout savoir déchiffrer les étiquettes et faire la chasse aux aliments trop riches en sodium. Comme tout bon chef, vous choisirez vous-même vos aliments en privilégiant les aliments non cuisinés et non préparés. Vous apprendrez également à avoir la main légère sur le sel et à manier les aromates et autres épices pour sublimer vos plats et ainsi conserver tout le goût et le plaisir de manger.

L’atout ultime contre l’effet yo-yo
Le régime Dash est avant tout pour moi une hygiène alimentaire et, plus encore, une hygiène de vie. Adopter le régime Dash pour sa famille, c’est la meilleure façon de prendre soin d’elle. En appliquant les principes de ce programme, la perte de poids est quasi assurée : les apports caloriques sont faibles et, parallèlement, le programme exclut en grande partie les apports en sucre simple et en graisses saturées. Oui, mais voilà, perdre du poids c’est bien, mais ne pas le reprendre c’est mieux ! Grâce au régime Dash pas d’effet yo-yo car les règles de cet équilibre alimentaire s’appliquent tout au long de la vie pour un confort et un bien-être au quotidien.

Aucun régime n’est efficace Sans la pratique d’une activité physique adaptée
Non seulement l’activité physique vous permet de brûler des calories, mais elle permet également de faire baisser la tension artérielle. Juste après un effort, on constate déjà un relâchement artériel et donc une baisse de la pression sanguine. Si vous n’êtes pas adepte du sport, pas d’inquiétude, le principal est de trouver la bonne activité physique et d’écouter ses envies. Privilégiez tout de même les sports d’endurance comme la marche rapide. L’idéal serait de la pratiquer tous les jours.

Le proverbe dit : « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. » Le régime Dash ne se réduit pas à ne consommer qu’un fruit par jour mais au moins 3 à 4. Au-delà de cette simple consigne, le fait d’appliquer ce programme dès le plus jeune âge vous permettra de vous tenir loin de votre médecin. Dash est bel est bien la meilleure alimentation préventive !

RaphaëL Gruman, diététicien-nutritionniste

 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre