22 questions/réponses sur le régime Dash

22 questions/réponses sur le régime Dash
© istock

 
Vous allez faire connaissance avec ce fameux régime, plébiscité par les spécialistes et les médecins, toutes disciplines médicales confondues.

6 raisons pour lesquelles le régime Dash est le meilleur du monde
Il a été déclaré comme tel par les experts de l’U.S. News & World Report, qui l’ont classé no 1 des régimes les plus connus et courants (et sérieux) analysés. Cette palme d’or n’a pas été remise au hasard : les experts ont pris en compte chacun des points suivants :
1. Capacité à faire perdre du poids à court terme = ce régime fait maigrir vite.
2. Capacité à maintenir la perte de poids à long terme = ce régime fait maigrir bien.
3. Facilité de compréhension du régime et de mise en œuvre concrète au quotidien – ce critère inclut le prix global des aliments recommandés = ce régime est simple et facile à suivre, et il ne coûte pas cher.
4. Optimisation des apports nutritionnels = ce régime ne provoque pas de carence ou même de déficience, tous les besoins du corps respectés.
5. Aptitude à prévenir l’installation du diabète = ce régime est recommandé aux personnes diabétiques ainsi qu’à celles dont les parentssont diabétiques afin d’éviter de le devenir soi-même.
6. Protection cardiaque = ce régime aide à améliorer tous les paramètres cardiaques, notamment l’hypertension, le cholestérol, les triglycérides, l’insulinémie, les marqueurs inflammatoires.

Pour conclure, c’est un parfait régime antikilos et anti-âge, que devraient adopter toutes les personnes :
• en surpoids
• obèses
• ayant passé 35/40 ans
• diabétiques
• prédiabétiques
• sujettes aux fringales, aux troubles alimentaires
• avec des antécédents familiaux d’accidents cardiaque, vasculaire cérébral
• avec des antécédents familiaux de diabète
• avec des « mauvais » chiffres sanguins (cholestérol, glycémie)
• hypertendues
• souffrant d’un syndrome métabolique (= gros ventre + cholestérol + hypertension)
• ayant du mal à organiser ses repas et/ou ses portions en vue d’une alimentation saine, équilibrée et bonne pour la silhouette.
Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’un régime décrété « parfait » sur un coin de table par une poignée de journalistes ou tiré au hasard parmi la liste des régimes. Il a été noté, analysé sous tous les angles (comme nous le détaillons p. 51), et validé puis recommandé par un aréopage d’instances officielles américaines, comme The National Heart, Lung and Blood Institute (l’un des National Institutes of Health, de l’US Department of Health and Human Services), The American Heart Association, The Dietary Guidelines for Americans... Et pour vous mettre totalement en confiance, il ne « vend » rien, ne propose en aucun cas d’acheter des compléments alimentaires ou une quelconque marque d’eau minérale, de fromage frais ou de céréales plutôt qu’une autre.

Maintenant, voyons en 22 questions/réponses tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à suivre le régime Dash.

1. Le régime Dash est-il récent ?
Non. Il existe depuis les années 1990. Il a été mis au point par une cinquantaine d’experts, réunis pour élaborer une façon de manger propre à faire reculer le risque cardiaque. Le tout sous l’égide du Natio- nal Institutes of Health (NIH), agence américaine affiliée au ministère américain de la Santé. Il a été amélioré au fil des années et des recherches scientifiques, et heureusement ! Par exemple, à l’origine, les experts ne faisaient pas de différence entre les céréales raffinées et complètes ; on sait aujourd’hui que les complètes sont préférables.

2. On mange quoi quand on suit le régime Dash ?
Dash est un régime proche du régime méditerranéen : riche en fruits, légumes, céréales complètes, protéines issues de poissons ou de viandes maigres, noix, graines... Du 100 % sain, en somme, ce que nous devrions tous manger, hypertension ou pas, à tout âge. Par rapport au régime méditerranéen, il autorise cependant davantage de viande et de proté- ines animales, du moment que les aliments sont les plus naturels et les moins transformés possibles.

Ainsi, en termes de nutriments, on consomme principalement des :
• Protéines végétales. Dash se situe dans la logique des apports « normaux » en protéines (pas d’hyperprotéiné), et comme il fait la part belle aux aliments d’origine végétale, forcément, vous consommerez pas mal de... protéines végétales. Parfait pour la santé, la ligne, le portefeuille, le bien-être animal et la planète.
• Fibres solubles et insolubles. 22 à 34 grammes chaque jour (notre programme est plus près des 34 grammes que des 22 !), c’est vraiment très bien et c’est un marqueur fiable de la qualité de votre alimentation. Une « mauvaise alimentation » est généralement très pauvre en fibres. Tout l’inverse du Dash.
• Vitamines. Toute la panoplie des vitamines est apportée par le régime Dash, y compris la précieuse vitamine B12. Notre programme vous en fournira largement le seuil minimal recommandé, de 2,4 μg par jour.
• Minéraux. Notamment potassium et magnésium, parfaits pour l’équi- libre acido-basique. Notamment Dash vise (et atteint !) les 4 700 mg de potassium au quotidien, ce qui, là encore, est vraiment très bon pour le corps (notamment le squelette), et impossible à atteindre avec une alimentation pauvre en végétaux.
• Antioxydants, flavonoïdes et autres polyphénols phytopréventifs. Plus vous augmentez votre consommation de produits frais, notamment de fruits et légumes, plus vous augmentez vos apports en antioxydants. Carton plein pour le Dash !
• Bonnes graisses. Côté graisses totales, on se situe entre 20 et 35 % des apports recommandés, ce qui est parfait, avec maximum 10 % de graisses saturées, ce qui est tout aussi parfait.
• Protéines animales maigres. Le bon choix, les bonnes viandes, les bons poissons... C’est bien !
• Eau. Avec le régime Dash, on boit beaucoup d’eau, et zéro boisson sucrée.

Et peu ou pas du tout de :
• Produits salés (produits en saumure, poissons et viandes fumés, plats préparés...).
• Sucre et produits sucrés (plats préparés, sauces industrielles, desserts exagérément riches, glaces et toppings, barres chocolatées, sodas...).
• Graisses saturées, riches en « mauvais oméga 6 », partiellement hydrogénées et hydrogénées, ou trans.
• Préparations industrielles d’une manière générale (plats cuisinés, plats traiteurs, aliments complexes proposés en grande surface, contenant une liste interminable d’ingrédients, d’additifs...).
• Boissons sucrées.
• Boissons riches en caféine.
• Boissons alcoolisées type liqueurs, vins cuits, cocktails...

   Anne Dufour / Carole Garnier / Raphaël Gruman

 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre