© istock
Certaines activités contribuent à nous guider vers la relaxation, le lâcher-prise, et nous permettent de prendre du recul vis-à-vis du stress quotidien. Pratiquées chez soi ou à l’extérieur, en groupe, elles favorisent l’équilibre et peuvent nous aider à faire face à un quotidien parfois mouvementé.
Activités privilégiant le mouvement
Le yoga
Cette discipline originaire de l’Inde existe depuis plus de cinq mille ans. Bien plus qu’une simple gymnastique, c’est une approche globale de la santé. Son nom signifie « réunir », « relier » en sanskrit. Il existe plusieurs formes de yoga, mais toutes recherchent l’épanouissement, la connaissance de soi, le bien-être. Son but est la quête d’une harmonie, l’atteinte d’une unité corps et esprit par un cheminement: détachement, cessation des activités du mental, contentement. Parmi les formes de yoga, la plus connue des Occidentaux est le Hatha-Yoga, discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse). Mais nous pouvons aussi citer le Mantra-Yoga, dans lequel le mantra est un support de méditation, et le Tantra- Yoga, qui présente une approche de l’énergie à un niveau subtil et dont sont issus trois autres yogas: le Shivaïsme du Cachemire, le Kundalini- Yoga et le Yoga-Nidrâ.
Le qi gong
L’origine du qi gong se perd dans la nuit des temps, en Chine, l’empire du Milieu, il y a quelque cinq mille ans ou plus. En plus de renforcer la musculation et l’équilibre, le qi gong procure une détente du corps, parce que les mouvements sont lents, détendus et souples. Cette détente s’approfondit par la respiration qui se ralentit. Dans cet état, l’adepte a l’occasion de ressentir l’intérieur de son corps et de développer une perception subtile de son environnement. L’alliance corps/esprit pendant la pratique permet au l du temps de découvrir l’interaction des forces du ciel et de la terre ainsi que la place que nous occupons entre elles. Le qi gong amène à la fois l’enracinement du corps dans le sol et son ouverture sur le monde. Les trois principes en sont: la pensée juste, le mouvement juste, la respiration juste.
Le taï-chi-chuan
Créé par le moine taoïste Zhang Sanfeng au xIve siècle, cet art martial se fonde sur la maîtrise de la respiration et des gestes. L’adepte se bat contre un adversaire imaginaire (mais certains exercices peuvent être faits à deux). Souplesse, force intérieure et lâcher-prise président à cette pratique.
C’est un savant mélange de gestes lents et souples et de postures à enchaîner, évoquant à la fois une danse légère et un combat au ralenti. La respiration est également au centre des exercices.
Le taï-chi-chuan est une méthode éprouvée pour prendre conscience de chaque partie de son corps, gérer le stress, retrouver le calme et entrer en relaxation profonde.
Activités privilégiant le toucher
Les auto-massages
Avec la vie effrénée que nous menons, il est parfois difficile d’évacuer toutes les tensions du quotidien. L’auto-massage peut vous y aider. L’avantage : pas besoin de matériel coûteux, seules vos mains sont nécessaires, ainsi que quelques techniques de base.
Le do-in : cette technique, qui a vu le jour en Chine il y a cinq mille ans, nous aide à préserver la bonne circulation du Qi, notre souffle vital, simplement par des pressions des doigts pour stimuler divers points d’acupuncture.
Les professionnels et les adeptes sont formels : le do-in relance les grandes fonctions corporelles, à savoir la respiration, la circulation et la digestion, et régule le système nerveux.
La réflexologie plantaire : c’est le pied ! Cette méthode se pratique au niveau de la plante des pieds, « tableau de bord » de l’ensemble du corps. Elle active la circulation sanguine, effaçant les contraintes de la journée, et représente un précieux outil de stimulation énergétique et de détente.
La réflexologie des mains : c’est le pied aussi! Plus facile à pratiquer en toutes circonstances et plus discrètement. Les bénéfices sont les mêmes que ceux ressentis grâce à la réflexologie plantaire.
Vous trouverez facilement sur Internet de courtes vidéos vous montrant comment pratiquer des auto-massages, le matin pour réveiller les énergies du corps, dans la journée pour vous recentrer, en n de journée pour calmer les tensions. Quelques minutes qui peuvent changer votre vie.
Le shiatsu
Le shiatsu (terme japonais signifiant « pression des doigts ») est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient, qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie. Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention et visant à rééquilibrer les énergies entre les différents points du corps par la libération des blocages et le rétablissement d’un flux énergétique correct.
Le reiki
Le reiki est une médecine non conventionnelle d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par imposition des mains. D’après ses praticiens, l’un des buts du reiki est de soulager les souffrances ainsi que d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général.
Redécouvert à la fin du xixe siècle par un moine de Kyoto, le reiki prend sa source dans les divers courants de la pensée bouddhiste et shintoïste. Trop souvent présenté comme une simple technique de guérison, il est avant tout un art de soigner et une philosophie de vie. Considérant les troubles physiques et psychologiques comme les indicateurs d’une disharmonie interne, le reiki permet à chacun de canaliser l’Énergie Universelle et de parvenir ainsi à l’épanouissement personnel et spirituel.
Certains praticiens associent le reiki à l’activation des sept chakras.
Activités privilégiant La vue et L’ouïe
Les mandalas :
pour calmer, rééquilibrer, recentrer, unifier
Le mandala est un dessin organisé qui gravite autour d’un point central. Il est constitué, à la base, d’un cercle et d’un point. Le mot « mandala » vient du sanskrit et veut dire « cercle, circonférence ». Ce n’est pas qu’un simple dessin, c’est un outil qui, tout en développant notre créativité, nous permet de nous centrer, de nous harmoniser, de nous transformer. Il travaille sur quatre niveaux de conscience, alors il peut avoir des effets autant sur le plan physique, psychique ou psychologique que spirituel. Dès l’entrée dans le cercle, il se produit un changement vibratoire : les deux hémisphères du cerveau s’unissent, entraînant l’harmonisation des dualités et l’unification des contraires.
Les mantras
Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le mantra est une formule condensée formée d’une série de sons répétés de nombreuses fois, suivant un certain rythme. Ce terme sanskrit signifie « arme » ou «outil de l’esprit» (manas), et le suffixe -tra, par lui-même, signifie « protection », d’où la définition usuelle de « protection de l’esprit ». Basé sur le pouvoir du son, le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif. C’est par sa vibration et sa résonance que le son transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le produisent. Comme le mantra est répété de nombreuses fois a n de provoquer un effet, il introduit la notion de cycle. Le plus connu est le son « OM » ou « AUM ». Le « Amen » des chrétiens est aussi un mantra, même si nous avons perdu l’habitude de l’utiliser comme tel.
Les bols chantants tibétains
Les bols tibétains sont des instruments très mystérieux utilisés par les lamas dans l’Himalaya. Ils émettent une résonance extraordinaire qui provoque un état de paix et d’unité, bien au-delà de la relaxation, qui permet la libération des tensions accumulées. Les bols sont composés de sept métaux associés à sept astres parmi ceux du système solaire, ainsi qu’aux sept jours de la semaine leur correspondant:
• l’or : le Soleil/dimanche ;
• l’argent : la Lune/lundi ;
• le fer : Mars/mardi ;
• le mercure : Mercure/mercredi ;
• l’étain : Jupiter/jeudi ;
• le cuivre : Vénus/vendredi ;
• le plomb : Saturne/samedi.
Ils sont également reliés aux sept chakras.
Du bol se propagent de puissantes vibrations qui pénètrent tout le corps et se répandent rapidement dans les organes, les muscles, les cellules, jusqu’au squelette. Ces sons vibratoires agissent sur les plans physique, émotionnel et mental et permettent au corps de se réharmoniser. Les bols tibétains sont de plus en plus utilisés par les adeptes de la méditation.
La musicothérapie
La musique est composée de plusieurs éléments (rythme, mélodie, harmonie, timbre, temps, nuances, intensité...) qui suscitent l’émotion et font naître des images. Elle influence notre métabolisme en agissant sur notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle. Elle a aussi pour effet de stimuler la production d’endorphine, une hormone naturelle qui est liée à la sensation de plaisir et calme la douleur. Elle contribue donc à diminuer notre niveau de stress et nous apporte le calme nécessaire au processus de lâcher-prise. Dans l’Antiquité déjà, Platon considérait que la musique était capable de rétablir l’harmonie entre l’âme et le corps. Bien évidemment, mieux vaut privilégier une musique douce si vous souhaitez relaxer. Et, si vous manquez d’énergie, optez pour une musique bien rythmée, qui vous donne envie de danser... sans que ce soit pour autant assourdissant !
Activités privilégiant l’intériorisation
La méditation
La méditation constitue l’une des meilleures méthodes pour combattre les tensions physiques et morales, diminuer l’anxiété et le stress quotidien, et sortir de la frénésie de notre vie moderne. Certains pensent qu’il faut absolument s’isoler des autres et du monde extérieur, et prendre une position particulière pour méditer : c’est une erreur, car la méditation n’est pas liée à une activité ou à une astreinte particulières. On peut méditer en tout temps et en tout lieu, en faisant la cuisine, le ménage, en marchant, en jardinant, etc. La méditation, « c’est la vie »... mais en conscience! Et cette conscience change tout.
La sophrologie
La sophrologie est une méthode élaborée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, psychiatre d’origine colombienne. Issue de différentes techniques de relaxation (Schultz, Jacobson, Vittoz...) et de courants orientaux (yoga, bouddhisme, zen...), elle vise à rétablir l’équilibre de l’être humain pour une meilleure intégration dans son environnement.
Le mot vient de:
Sos : Phren:
Logos:
qui signifie « équilibre, harmonie ».
qui signifie « esprit, psyché, conscience ».
qui signifie « science, discours, étude ».
La sophrologie nous permet d’accéder à :
• l’harmonie biologique : vivre pleinement dans notre corps, atteindre la détente physique et mentale, nous recentrer;
• l’harmonie psychologique : développer un état d’esprit plus positif, gérer notre stress et nos émotions, opérer de profonds changements intérieurs, nous réconcilier avec notre passé;
• l’harmonie sociologique : développer nos capacités d’adaptabilité aux stimuli du monde extérieur, développer des relations harmonieuses avec les autres, développer et affirmer notre personnalité.
EN PRATIQUE – La sophrologie propose des techniques statiques (en position allongée ou assise) et des techniques de relaxation dynamiques (pratiquées debout).
Technique statique: allongé ou assis, les yeux fermés, dans la posture la plus confortable possible, vous restez immobile et vous vous laissez simplement guider par la voix douce et monocorde du sophrologue. Par son rythme lent, des mots choisis, des visualisations apaisantes, il vous aide à évacuer toutes les tensions physiques de votre corps par le relâchement de tous vos muscles. La détente physique étant installée, vous pouvez plus facilement vous laisser aller à la détente mentale. La relaxation de base (appelée sophronisation de base) sera ensuite complétée, au besoin, par des visualisations créatrices qui vous permettront de vous projeter dans l’avenir de façon positive (activation intrasophronique).
La relaxation dynamique, quant à elle, se pratique debout après des séances statiques pour intégrer le protocole de sophronisation de base. Puis, le sophrologue vous guide dans la réalisation de certains mouvements, visant à vous reconnecter à votre corps, afin que vous preniez conscience de votre place dans l’espace, dans l’Univers.
La prière
La prière peut simplement désigner les paroles articulées par le croyant qui essaie de se relier au divin, au sacré. Si elle est mécanique, les effets n’en seront que minimes. Par contre, si elle signifie un abandon de la part du récitant, son esprit peut rencontrer un plus haut degré de sincérité et d’humilité à l’égard de ses limites et de son impuissance. Prier, c’est ouvrir son cœur et s’en remettre à une (ou des) force supérieure, que nous appelons «Dieu» ou autrement, selon nos croyances. Cet abandon allège notre fardeau et nous offre «un temps de repos» lorsque nous sommes face à des événements douloureux. La prière nous réconforte, car elle nous donne le sentiment de ne pas être seuls.
Pascale Patte-Wilbert
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous