DRAWING NOW PARIS / SÉPÀND DANESH

BACKSLASH Galerie
du 30 mars au 3 avril 2016

STAND E17

 

Autour de DRAWING NOW PARIS :

DRAWING NOW PARIS /  SÉPÀND DANESH

 

Exposition personnelle à galerie, Des ruines pour origine, jusqu'au samedi 2 avril.

Rencontre avec l'artiste et les auteurs à BACKSLASH le vendredi 25 mars autour du catalogue monographique, avec les textes de Sally Bonn & Bernard Comment, en collaboration avec Nathalie Lacroix et Sally Bonn pour Le bureau des activités littéraires, avec le soutien du CNAP - Centre National des Arts Plastiques (aide aux galeries/publication).

Conversation "Le dessin fait le mur", animée par Philippe Piguet, directeur artistique de DRAWING NOW, en présence de l'artiste et de BACKSLASH au Silencio le jeudi 31 mars à partir de 20h (sur invitation du Silencio uniquement).
L'artiste réalisera également une installation inédite au Silencio dans le cadre de l'exposition collective DRAW.

Signature du catalogue monographique sur DRAWING NOW le samedi 2 avril à 17h, stand E17.

Performance Ombre de Lumière au MAC/VAL le dimanche 3 avril de 15h à 18h, dans le cadre du Festival "Bis repetita placent".

Exposition Le contemporain dessiné, commissariat d'Agnès Callu, Musée des Arts Décoratifs, jusqu'au 28 juin.


La galerie Backslash présente un projet inédit autour de la série de l'Encyclopédie de l'Imagination de l'artiste franco-iranien Sépànd Danesh, que viendra compléter l'œuvre Ombre de mémoire, un geste in process commencé en 2010.

Encyclopédie de l'Imagination est une série de dessins d'environ 3 cm de coté, alignés et organisés en colonnes sur des feuilles A4. Initiée il y a quelques années, Sépànd Danesh ne cesse de la compléter au fil du temps et de ses recherches plastiques. L'artiste commence toujours en haut à gauche, décline une colonne puis répète le même processus jusqu'à ce que la page soit remplie. Ce concept plastique lui permet de former comme une partition qui fragmente le papier dans le but de faciliter l'expression et la créativité. Chaque page est numérotée et datée chronologiquement. Il laisse son imagination et son inconscient courir le long des pages et crée ainsi une sorte d'alphabet dessiné dont il reprend régulièrement les formes, à la manière des hiéroglyphes. Tel un sismographe, chaque dessin porte une information particulière et leur accumulation définit un motif mental sans fin qui n'engage que l'artiste. Ce protocole rythmé devient une conversation intime avec lui-même qui ne nécessite aucune notion de lecture ni d'écriture mais donne à chacun la possibilité d'y percevoir instinctivement un sens malgré l'idée de fragilité qui se dégage au premier abord.
L'idée d'accumulation inhérente à la série guide ce projet de stand où les dessins recouvrent entièrement les murs.

Au milieu, l'œuvre Ombre de mémoire, initiée à partir d'un exemplaire d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, est profondément ancrée dans l'histoire même de Sépànd Danesh et propose une autre forme d'alphabet, cette fois-ci écrit et non dessiné. Avec la série de l'Encyclopédie de l'Imagination, elle suggère ainsi une autre forme d'écriture. Après avoir quitté l'Iran pour la France à l'âge de 12 ans, Sépànd Danesh a dû s'approprier un nouvel alphabet et une nouvelle langue. Il s'est ainsi mis à recopier les ouvrages des grands auteurs français. L'œuvre emblématique de Marcel Proust devient ainsi un exercice constant et rythmé à la manière d'une marche militaire. Depuis cinq ans, lorsqu'il en éprouve le besoin ou l'envie, l'artiste recopie un passage de la «Recherche», ligne à ligne, sur un vieil exemplaire usé. Il en est aujourd'hui presque à la fin du premier tome. Chaque mot est consciencieusement reproduit dans les interlignes et propose de s'immiscer dans l'intimité calligraphique de l'artiste. Cette œuvre fait référence aux souvenirs de l'artiste, à cette adaptation forcée à un nouveau pays, et devient le symbole de sa double culture. Le texte est pour lui une sorte de point de repère ou de structure invisible. Non achevé et toujours en cours de réalisation, ce projet au long cours propose à chaque fois un nouveau pan de l'histoire de Sépànd Danesh. L'œuvre a été exposée au Mac/Val à l'occasion de l'exposition Chercher le garçon.

 

Charlotte Charbonnel présentera son oeuvre Halo dans l'exposition Now is our future, sélectionnée par Alexandra Fau, commissariat de Philippe Piguet, DRAWING NOW PARIS, Carreau du Temple, Paris, du 1er au 3 avril

 

BACKSLASH
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
09 81 39 60 01
info@backslashgallery.com
www.backslashgallery.com
mardi - samedi / 14h - 19h