Histoire / Le logis de la chabotterie - Saint Sulpice-le-Verdon

 

© David Fugère

 

 

Au-delà du nouvel espace dédié au général Charette et la Guerre de Vendée, la visite du site et de ses salles historiques se vit comme un véritable voyage dans le temps! Construit à partir de la fin du XVe siècle, la Chabotterie est une demeure typique de la campagne bas-poitevine. La douceur de vivre de la fin du XVIIIe siècle y règne encore dans ses salles meublées qui semblent encore habitées...

Un logis représentatif de l’architecture bas-poitevine
Le Logis de la Chabotterie possède le charme des logis bas-poitevin typiques du XVe siècle et constitue un modèle d’organisation typiquement local, juste milieu entre le château seigneurial et la ferme. Entre la galerie des portraits et la salle à manger, le logis propose au visiteur de parcourir une dizaine de salles historiques pour une immersion dans l’art de vivre de la fin du XVIIIe siècle. Du soulèvement vendéen à l’arrestation du général Charette, le logis invite à découvrir et comprendre un moment capital de notre histoire.

La visite-libre, avec audioguides ou sur tablettes - se vit comme un véritable voyage dans le temps: salon de compagnie, cuisine, chapelle, salle de commandement et cabinet d’érudit... Chacune de ces pièces est unique: l’aménagement des intérieurs, conçu à partir des inventaires d’archives, présente exclusivement des objets authentiques antérieurs à 1790. Bel exemple du savoir-faire et du goût au XVIIIe siècle, le mobilier du logis de la Chabotterie restitue l’atmosphère de l’époque.

De la plaine au bocage et de la gâtine au marais, le logis vendéen multiplie pendant des siècles son schéma original sur l’ensemble de la région. Autour de sa cour rectangulaire s’imbriquent étroitement dépendances agricoles, communs et maison noble ouverte sur le jardin. La galerie des maquettes offre une visite insolite des logis vendéens, une invitation au survol de 12 édifices représentatifs de ce modèle architectural.

Le jardin de la Chabotterie, l’inspiration à la française
En plus d’être représentatif de l’habitat noble typique de l’Ancien-Régime bas-poitevin, le site s’inscrit dans un vaste parc bocager de 48 hectares composé d’un jardin d’inspiration à la française. Entre carrés alignés, perspectives sur le parc, allée cavalière et parc verdoyant hérité du bocage vendéen, la Chabotterie complète la découverte du mode de vie raffiné de la campagne vendéenne de la fin du XVIIIe siècle.

Informations pratiques :
Ouvert toute l’année - Tous les jours sauf le mardi,
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Fermé les 4 dernières semaines de janvier, Noël et jour de l’an

Plus de détails sur : www.chabotterie.vendee.fr