Un mariage avec Jean Taittinger avec qui, elle a vécu un amour sans faille, cinq enfants, une vie partagée entre Paris, Reims et d’autres lieux, de multiples maisons aménagées à son image. Puis ce fut son rêve de vie en Suisse ; le pays de ses idéalisations.
Sa passion créative ne s’est jamais tarie malgré des périodes parfois difficiles sur le plan de sa vie psychique et physique.
Elle a toujours cherché, inventé, voire provoqué.
Si le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne présente cet œuvre, c’est que Corinne Deville entre en parfaite résonance avec les missions de celui-ci : art et psychiatrie. À savoir présenter les œuvres de personnes qui ont été confrontées à la psychiatrie ou à la maladie, mais qui ont toujours pu et su maintenir leur cheminement d’artiste envers et contre tout, ainsi en est-il de multiples artistes de la Collection Sainte-Anne ; ainsi en est-il de Corinne Deville. Des artistes dont l’œuvre s’inscrit dans une véritable histoire de l’art et de la création.
Alors qu’elle est décédée en avril 2021, ses enfants ont voulu cette rétrospective. Ils ont ouvert les boites et les cartons pour nous offrir ce panorama secret et fascinant. Une visite lente, enjouée et studieuse pour se questionner sur ce qui fait Art.
Séduite par l’oeuvre exubérante de Corinne Deville, Anne-Marie Dubois, responsable scientifique du MAHHSA, avec la complicité des enfants de l’artiste, propose cette grande monographie à découvrir jusqu’au 29 janvier 2023.