EXPO/ Musée du Quai Branly - Esthétiques de l’amour


Sibérie extrême-orientale
3 novembre 2015 - 17 janvier 2016
Mezzanine Est
 


Grande boîte cylindrique à couvercle emboité

© musée du quai Branly, photo Claude Germain

 

Manteaux de protection en peaux de poisson, sacs et accessoires inédits en écorces, peaux d'écailles, fourrures duveteuses...Ces œuvres d'un art décoratif sensuel et raffiné sont présentées exceptionnellement au musée du quai Branly dans l'exposition ESTHÉTIQUES DE L'AMOUR, Sibérie extrême orientale, dès le mardi 3 novembre 2015.
 
 
Esthétiques de l’amour, Sibérie extrême-orientale est la première grande exposition à valoriser la dimension esthétique exceptionnelle de l'art décoratif des peuples du bassin du fleuve Amour, de Sakhaline et de l'île d'Hokkaïdo.
 
Fleurons des collections asiatiques du musée du quai Branly, les œuvres anciennes collectées dans ces régions lointaines à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, relevant du domaine de l'interaction entre le monde des hommes, la nature sauvage et le monde des esprits, suscitent encore aujourd'hui une fascination particulière.
Entre « œuvres design » et « haute couture », plus de 100 œuvres mystérieuses et fragiles à la fois révèlent le dialogue subtil que ces peuples de chasseurs pêcheurs entretiennent avec la nature.
 
Ces œuvres présentées sont réunies dans une scénographie contemporaine sublimant les lignes, les couleurs, les textures d'un art décoratif sensuel et raffiné propre à inspirer les designers les plus contemporains.
 
Plus d’infos sur www.quaibranly.fr