VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE - Une exposition à ciel ouvert en Sarthe


L'Abbaye de l'Épau
Du 14 mai au 2 novembre 2016

 


Nicolas Krief
Olympia, le voyage d'une œuvre

 

Depuis quatre ans, l'abbaye de l'Epau et son parc, aux portes du Mans, sont devenus un rendez-vous photographique incontournable de l'été. Dans ce cadre majestueux, sept photographes investissent l'immense parc de l'abbaye tandis que les œuvres de Vincent Munier et Georges Pacheco sont présentées dans l'église abbatiale et la salle des commissions. Réunis autour du thème du voyage par une scénographie intérieure-extérieure, les photographes illuminent ce chef d'œuvre d'architecture cistercienne tout autant que ces lieux les subliment.
 
Au-delà de la qualité des œuvres exposées, l'originalité de ce projet réside plus particulièrement dans sa scénographie. Les photographies investissent l'immense parc arboré de l'abbaye cistercienne : elles entourent les troncs d'arbres, deviennent des ramifications, épousent les courbes des sentiers et apparaissent au détour d'un chemin, offrant ainsi de multiples points de vue, permettant au regard de se renouveler sans cesse et d'aborder chaque ensemble différemment. L'exposition devient alors elle-même un voyage et un brillant hommage à la nature, à la fois source d'inspiration et écrin magistral pour les œuvres.

 

Sept photographes investissent le parc de l'Abbaye
Exposition à ciel ouvert dans le parc de l'Abbaye
Du 14 mai au 2 novembre 2016

 

Jean-Marie Ghislain
L'invitation
Par sa quête dans les profondeurs de toutes les mers du globe, le photographe partage ici l'émotion qu'il a ressentie lors de ses rencontres avec les requins en restituant la beauté et la violence de cet espace naturel sauvage : l'océan.
 
 
Nicolas Krief
Olympia, le voyage d'une œuvre
Il nous emmène avec lui à la poursuite de la plus célèbre œuvre de Claude Manet, L'Olympia. Nicolas Krief a suivi le tableau du musée d'Orsay à Paris à sa destination finale, le palais des doges à Venise. Au-delà de la dimension documentaire, le photographe nous montre ici avec une esthétique épurée et décalée, une chorégraphie incroyable.
 

Slinkachu
Global Model Village
Partout où il va, Slinkachu place ses petites figurines qu'il photographie et qu'il finit par abandonner au cœur de l'environnement urbain. Son travail devient alors une satire des métropoles modernes où résonne le sentiment d'isolement et de mélancolie des personnages.
 
 
Jean-François Mollière
Noir
Depuis 2006, Jean-François Mollière a fait plusieurs séjours au Mali à la recherche d'images épurées, minimalistes. Il cherche à créer des portraits de territoire et à partir de portraits, mettre en évidence le lien invisible qui existe entre les habitants et leur environnement.  L'intensité de ces portraits fascine.
Projets:1. MISSIONS:CG72 Epau 2016:0. A diffuser:visuel:16 Bouba Portrait dans le de??sert mars 2008 Format cadre me??tal 0.70 x 0.70.jpg
 
 
Ferrante Ferranti
Itinerrances
Ferrante Ferrranti, à travers plusieurs destinations, nous dépeint l'itinerrance. Quand se mêle l'errance et l'itinéraire, deux notions au premier abord éloignées l'une de l'autre mais qui trouvent leur sens à travers l'œil du photographe.
 

Alexandre Sattler
Elèves des cimes
Sensible au thème de l'éducation, Alexandre Sattler s'est rapproché de l'association humanitaire Solhimal pour témoigner des actions mises en places au Népal et documenter le quotidien des élèves qui vivent sur les hauteurs. Dans ce contexte géographique, le chemin de l'école peut prendre plusieurs heures. Est ainsi née l'exposition « Élèves des Cimes ».
 

Pascal Barrier
Des chevaux et des hommes
La passion pour les chevaux de Pascal Barrier l'a guidé à travers plusieurs pays comme l'Algérie et le Portugal. Les noirs et blancs profonds des photographies unissent dans un portait commun l'homme et l'animal. D'un côté comme de l'autre de la Méditerranée, elles témoignent de la richesse et de la force de ce lien, entre traditions et modernité.