A 15 000 km des côtes françaises, perdues au beau milieu de l'océan Pacifique... les îles Marquises, berceau de la culture maohi. Objet de fantasme depuis les premières explorations au 18e siècle, l'archipel polynésien a attiré les voyageurs et les plus grands artistes occidentaux, à l'image de Robert Louis Stevenson, Hermann Melville, Paul Gauguin ou Jacques Brel, tous attirés par l'exotisme et la richesse culturelle de la Polynésie.
Pour la première fois en France depuis 20 ans, le musée du quai Branly rend hommage à la culture marquisienne à travers un ensemble de plus de 400 œuvres issues de ses collections et de celles de prestigieux musées français et étrangers.
Du mythe de la création des îles Marquises par le dieu Atea aux arts contemporains qui réaffirment l'identité marquisienne et la fierté de l'appartenance aux traditions, l'exposition retrace l'histoire de l'archipel et des changements qui se sont opérés suite au contact avec l'Occident. Elle rend hommage à la créativité des artistes des Marquises, leur ingéniosité et leur talent d'adaptation ainsi que la transformation de leur art au cours du temps.
Avec un ensemble de dessins, sculptures, instruments de musique, peintures - dont des chefs-d'œuvre de Paul Gauguin (peinture, dessins) réalisés dans l'archipel - le musée du quai Branly dresse un vaste panorama artistique des îles Marquises.
Les fêtes et la musique
L'exposition s'inspire de la place publique où se rassemble la communauté, le tohua, pour y présenter les instruments de la fête et leur rôle symbolique : tambours, trompes, échasses... Le visiteurs rencontre le Marquisien de haut rang paré de ses attributs témoins de la complexité de la culture visuelle marquisienne : ornements de la peau, avec l'art traditionnel du tatouage, mais aussi ornements de têtes, d'oreille, de cou...
Homme tatoué de Nuku Hiva
Dessiné par Wilhelm Gottlieb Tilesius Von Tilenau - 1804
Les tikis
Les tikis, figures emblématiques de l'art marquisien sont sculptés dans différents matériaux, pierre ou bois le plus souvent. Elles ont des têtes volumineuses, de grands yeux latéraux, un nez épaté, une large bouche entrouverte qui laisse apparaître le bout de la langue, les mains posées sur l'estomac ou qui touchent le menton, les jambes massives et légèrement pliées.
Reconnaissables parmi l'ensemble des sculptures polynésiennes, les tikis contemporains marquisiens ont conservé les mêmes caractéristiques stylistiques.
MATAHOATA
Arts et société aux îles Marquises
12 avril - 24 juillet 2016
Plus d'infos sur www.quaibranly.fr