Upcoming - Jean-Charles de Castelbajac

Pour sa prochaine exposition, du 1er au 31 juillet à la Mannerheim Gallery, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé et dessiné 40 passages d’une collection de mode utopique et onirique. 40 passages, 40 ponts, 40 portes, 40 chemins, 40 femmes tels des sas vers l’inconnu. L’artiste a toujours aimé ce mot «passage» utilisé traditionnellement dans tous les défilés de mode pour signifier chaque modèle défilant tel un passage vers l’invisible. Ce terme quantifie ainsi la grandeur d’un show. Il a, au travers de ses collections, voulu raconter des histoires. En 40 ans de mode, il a raconté des milliers d’histoires... « Pas Sage » du tout !

 

Pour sa prochaine exposition, du 1er au 31 juillet à la Mannerheim Gallery, Jean-Charles de Castelbajac a imaginé et dessiné 40 passages d’une collection de mode utopique et onirique. 40 passages, 40 ponts, 40 portes, 40 chemins, 40 femmes tels des sas vers l’inconnu. L’artiste a toujours aimé ce mot «passage» utilisé traditionnellement dans tous les défilés de mode pour signifier chaque modèle défilant tel un passage vers l’invisible. Ce terme quantifie ainsi la grandeur d’un show. Il a, au travers de ses collections, voulu raconter des histoires. En 40 ans de mode, il a raconté des milliers d’histoires...
« Pas Sage » du tout !


Exposition I Exhibition
Du 1er au 31 Juillet I From 1 to 31 July
Lors de ses précédentes expositions, « The Triumph of the Signs » en 2009 à Paradise Row à Londres et « The tyranny of beauty » en 2010 à La B.A.N.K. à Paris, l’artiste a cherché à faire imploser les symboles traditionnels de l’art en utilisant les empreintes de la mode et du luxe comme détonateur. A l’inverse, dans cette série de dessins, Jean-Charles de Castelbajac fusionne sans tabou les codes de l’artiste et du créateur. Il s’approprie et détourne les corps, le souffle, les vêtements, la peau et les sens dans un rythme d’accidents successifs. La mode est le mouvement, l’art est le souffle. Dans ce nouveau siècle décomplexé par le numérique, l’art doit prendre une autre forme, active et activiste. La mode en est le meilleur médium de propagation devenant ainsi un art voyageur, un art-virus, un art de «vibre ».

« L’art est le souffle, la mode est son corps qui court ».
Dans ce défilé imaginaire, sur ce catwalk de papier, se percutent ses inspirations d’hier et d’aujourd’hui en un élan triomphant d’une mode « étend’Art » . Depuis quelques années, Jean-Charles de Castelbajac multiplie les performances. Avec ses « Tableaux Humains », il peint sur des robes de toile achevant ainsi sa vision de l’art en mouvement. La galerie Mannerheim est heureuse de présenter la nouvelle exposition parisienne de Jean-Charles de Castelbajac, à découvrir dès le 1er Juillet 2017.


During his previous exhibitions, « The Triumph of the Signs » in 2009 at Paradise Row in London or « The tyranny of beauty » in 2010 at the B.A.N.K. in Paris, the artist has tried to make the traditional symbols of art implode using fashion and luxury as detonators. On the contrary, in this series of drawings, Jean-Charles de Castelbajac mixes the codes of the artist and designer without any taboos. He uses and missuses the bodies, the breath, the clothes, the skin, and the senses in a rhythm of successive accidents. Fashion is the movement, art the breath. In this new century, disinhibited by digital technologies, art has to take a new shape, “active, and activist”. Fashion is the best propagation medium, thus becoming a travelling art, a virus art, an art de «vibre ».

“Art is the breath, fashion is its body, running”.
In this imaginary fashion show, on this paper catwalk, today and yesterday’s inspirations collide in a triumphant « étend’Art » (banner art) fashion. For a few years now, Jean-Charles de Castelbajac has multiplied performances.With « Tableaux Humains », he painted on canvas dresses thus realizing his vision of art in movement. Mannerheim Gallery is happy to present Jean-Charles de Castelbajac’s new Parisian exhibition, which will be unveiled on the 1st of July 2017.

Jean-Charles de Castelbajac est un créateur de mode visionnaire qui a anticipé par ses créations conceptuelles le décloisonnement actuel entre les arts et la mode. Son sens de l’appropriation et du trouble l’a toujours conduit aux portes de l’art. Ses vêtements intégrant ces deux identités, il a été considéré comme un créateur inclassable et novateur. Ses multiples collaborations avec d’autres artistes tels que Robert Mapplethorpe, Robert Malaval, Keith Haring, Ben et récemment Lek & Sowat ont cristallisé sa volonté de créer des ponts entre les deux disciplines. Jean-Charles de Castelbajac est un artiste qui s’exprime au travers de nombreux médiums et supports tels que la mode, le dessin, la peinture, les performances et scénographie ou encore le street-art à la craie.

Plusieurs expositions lui ont été consacrées : Popaganda en 2006 au Victoria & Albert Museum à Londres, Gallierock en 2007 au Palais Galliera, le Musée de la Mode de la ville de Paris, The triumph of the Signs en 2009 à Paradise Row à Londres, The tyranny of beauty en 2010 à la B.A.N.K à Paris, ou encore The dawn of innocence en 2013 au 104 à Paris ou encore à Shades of Tomorow, une exposition de peintures à la galerie Art Delight à Séoul en 2015. Parmi ses performances, l’artiste à présenté Astronomy Domine, la cristallisation de la statue de Henri IV sur le pont Neuf à Paris en 2010, Ceremony au Mac/Val de Vitry en 2011, Fantômes, un spectacle spatial pour Lille 3000 en 2012... Il est également l’artiste représentant la France pour l’année de la France en Corée en 2016 où il cristallise la statue monumentale du Roi Sejong intitulée King of the Signs avant de mettre en scène une performance artistique mêlant street art & live performance pour la clôture de ce rendez-vous culturel international.


Jean-Charles de Castelbajac is a visionary fashion designer who, through his conceptual creations, anticipated today’s break down of the barriers between art and fashion. His sense of appropriation, of the blur, has always led him to the doors of art. Since his clothes combine these two identities, he has always been considered an unclassifiable and innovative designer. His multiple collaborations with other artists, among which Robert Mapplethorpe, Robert Malaval, Keith Haring, Ben and, more recently, Lek & Sowat have crystallised his will to build bridges between these two disciplines.

Jean-Charles de Castelbajac is an artist who expressed himself through many a medium such as fashion, drawings, paintings, performances, and scenography, or even street-art with chalk. His work has been shown on many occasions: Popaganda in 2006 ath the Victoria & Albert Museum (London), Gallierock in 2007 at Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, The triumph of the signs in 2009 at Paradise Row (London), The tyranny of beauty in 2010 at the B.A.N.K (Paris) or The dawn of innocence in 2013 at the 104 in Paris and Shades of Tomorow, a painting exhibition at Art Delight gallery (Seoul) in 2015. Amongst his performances, the artist has presented Astronomy Domine, a crystallisation of the Henri IV statue on Pont Neuf in Paris in 2010. Ceremony at the Mac/Val in Vitry in 2011, Fantômes, a spatial show for Lille 3000 in 2012... He was also the artist who represented France for the year of France in Korea in 2016 where he created King of the Sign, a crystallisation of the monumental statue of King Sejong, before staging an artistic performance mixing street art and live performance for the closing ceremony of this international cultural event.



MANNERHEIM GALLERY

6 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, France
Mercredi-Samedi, 14h-19h I Wednesday-Saturday, 2-7pm