Un week-end entier pour découvrir des métiers, des savoir-faire, participer à des manifestations, découvrir des circuits…

 

Les JEMA permettent chaque année d’ouvrir nos horizons grâce à des milliers d’évènements qui ont lieu pour cette occasion sur toute l’Europe, en France, et dans notre grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyérénées*.

 

Un week-end entier pour découvrir des métiers, des savoir-faire, participer à des manifestations, découvrir des circuits…

Les métiers d’art c’est plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques, art floral, arts mécaniques, jeux et jouets, arts et traditions populaires, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, décoration des matériaux, facture instrumentale, luminaire, mode, métiers liés à l’architecture, métal, pierre, tabletterie, textile, arts du spectacle.

Un métier d’art peut être défini par trois critères :
- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

*En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la manifestation prend de l’ampleur, puisque cette année, on compte 460 événements, soit près de cent de plus qu’en 2015. Des ateliers, centres de formation, musées, manufactures et lieux inédits ouvriront leurs portes au public.

Le programme régional compte à ce jour plus de 350 ateliers participants, 11 établissements de formation et plus de 60 manifestations collectives organisées pour ce premier week-end d’avril 2016.

A Nîmes, la manifestation prend une ampleur particulière, avec l’opération « Je m’aNîmes », qui fédère pour la deuxième fois les métiers d’art, les artistes et les commerçants.

Il y a dans la grande région 3 500 professionnels des métiers d’art.

Alors bonnes visites et belles découvertes à tous et toutes  ! Trouvez les manifestations qui vous régaleront sur le site des JEMA : www.journeesdesmetiersdart.fr

et sur Nîmes : jemanimes.com

Ndlr : Art dans l’Air ne répertoriera pas les évènements individuellement, afin de ne pas multiplier les lieux d’informations.
Il nous paraît inutile d’être en redondance avec le site dédié aux JEMA 2016, dont la mission est justement d’offrir au visiteur une information la plus exhaustive possible sur toutes les manifestations, avec un moteur d’interrogation performant par région, département, ville et même par métiers, secteurs, types d’évènements….

Si vous souhaitez déclarer votre évènement, il suffit de vous rendre sur l’espace pro du site des JEMA 2016. Des tutoriels sont également à votre disposition pour vous accompagner dans la communication sur votre projet : allez sur  www.journeesdesmetiersdart.fr/espace-pro