Un centre national pour un meilleur accompagnement de la création musicale

 

Mercredi 18 septembre, les députés ont adopté à l’unanimité (89 voix pour) la proposition de loi des députés LaREM créant un Centre national de la musique (CNM).

Pascal Bois, rapporteur de la proposition de loi « Je suis pleinement satisfait de l’adoption à l’unanimité de ma proposition de loi qui est soutenue par l’ensemble de la filière ! Plus que jamais nous avons besoin de ce CNM pour assurer le rayonnement de nos artistes et le développement d’un environnement garant d’une création riche et diversifiée, cher à notre principe d’exception culturelle. »

Le CNM sera lancé au mois de janvier 2020 et réunira pour la première fois l’ensemble des acteurs de la filière musicale, des variétés et du spectacle vivant. Cette nouvelle instance permettra ainsi au Ministère de la Culture d’avoir une vision précise du secteur de la musique en France afin de répartir au mieux les dispositifs d’aide à la création.

La mise en place du CNM entend également répondre à la crise du secteur de la musique, premier secteur de pratique artistique des Français, actuellement divisé et fragilisé. Le CNM réunira le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), le Fonds pour la création musicale (FCM) et le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA). Le Bureau export et le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF) rejoignent également la structure du nouveau CNM.

Pour Florence Provendier, responsable pour le Groupe LaREM : « L’adoption de cette proposition de loi est un signal fort envoyé à la deuxième industrie culturelle de notre pays. Le CNM sera un formidable levier de croissance pour toutes celles et ceux qui prennent des risques, investissent et défendent notre exception culturelle. Nous pouvons être fiers d’avoir donné vie à cet établissement tant attendu. »

Promesse de campagne du Président de la République Emmanuel Macron, les députés de la majorité auront à cœur de garantir le succès du CNM.