Guggenheim Abu Dhabi ©Gerhry Parnters
Une seconde exposition consacrée aux futures œuvres du musée Guggenheim Abu Dhabi s’ouvrira au centre d’art et de culture de Manarat Al Saadiyat d’Abu Dhabi le 7 mars prochain.
Intitulée The Creative Act: Performance • Process • Presence, cette exposition rassemblera des artistes de différentes nationalités et de différentes générations mettant tous l’accent dans leurs œuvres sur les notions de performance, de processus créatif et de présence humaine. Elle présentera plus de 25 créations sur des supports variés – installation, peinture, photographie, sculpture, vidéo et travail sur papier, réalisées par 18 artistes différents.
Elle propose ainsi un point de vue multiculturel sur ces aspects essentiel de l’art contemporain. La performance - telle qu'elle a été adoptée par les artistes particulièrement depuis les années 1960 - sera explorée à travers les œuvres d'artistes tels que Rasheed Araeen et Mohammed Kazem, tandis que le processus créatif sera examiné notamment à travers le travail de Shiraga Kazuo, Tanaka Atsuko, Niki de Saint Phalle, Günther Uecker et Anish Kapoor.
The Creative Act fait suite à l’exposition de 2014 Seeing Through Light: Selections from the Guggenheim Abu Dhabi Collection, qui a accueilli plus de 90 000 visiteurs en dévoilant pour la première fois des œuvres d’art qui figureront dans la collection du future Guggenheim Abu Dhabi.
Abu Dhabi Tourism & Culture (TCA Abu Dhabi) a également commissionné les artistes Hesam Rahmanian, Ramin Haerizadeh et Rokni Haerizadeh pour créer une installation artistique inspirée par le thème de l’exposition. Ces trois artistes originaires de Dubaï avaient pour mission de concevoir une installation immersive incorporant différents supports tels peinture, photographie, sculpture, vidéo et performance. Ils ont travaillé pour cela en collaboration avec d’autres contributeurs : artistes, conservateurs, musiciens ou amis. L’œuvre d’art créée par le trio est une installation se développant sur plusieurs salles et présentant peintures, vidéos, créations spécialement conçues pour cette commande, ainsi qu’œuvres d’autres artistes comme Nargess Hashemi et Laleh Khorramian. Intitulée Another Happy Day (2016-17), cette installation incitera les visiteurs à explorer notre manière de nous représenter dans le monde à travers des mots, des images, des gestes et des mouvements.
Valérie Hillings, curatrice, en charge du projet Abu Dhabi pour la Fondation Solomon R. Guggenheim, commente : « En faisant écho aux œuvres d’art que découvriront les visiteurs au fil de l’exposition, cette installation va mettre en lumière les gestes et le langage du corps au quotidien, ainsi que les stratégies utilisées pour surmonter les barrières de communication à travers les pratiques artistiques. Le fait d’être non seulement spectateur, mais aussi de prendre réellement part au développement de l’installation est une expérience remarquable, un développement qui se poursuivra sans nul doute jusqu’à l’ouverture de l’exposition et au-delà. »
Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian ajoutent : « Ce qui est merveilleux à propos de cette collaboration, c’est que vous devenez un corps avec plusieurs points de vue, plusieurs conceptions et regards critiques différents, non pas dans une optique de dépréciation, mais plutôt de vision différente des choses. »
L’exposition ouvrira ses portes le 7 mars et sera visible jusqu’au 29 juillet 2017.
Pour plus d’informations : www.saadiyatculturaldistrict.ae
Curateurs de l’exposition : Valerie Hillings, curatrice, en charge de la conservation pour le projet Abu; Sasha Kalter-Wasserman, curatrice assistante, Projet Abu Dhabi ; Sarah Dwider, curatrice assistante, Projet Abu Dhabi, Fondation Solomon R. Guggenheim; et Maisa Al Qassimi, directrice des programmes – Guggenheim Abu Dhabi, avec Muneera Al Sayegh, chargée des programmes – Guggenheim Abu Dhabi, Abu Dhabi Tourism & Culture Authority.
A propos du Guggenheim Abu Dhabi
Le Guggenheim Abu Dhabi œuvrera à promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’art et de l’architecture contemporaine, ainsi que d’autres manifestations de la culture visuelle moderne et contemporaine, avec une perspective internationale. L’institution mettra en place un programme aux perspectives multiculturelles dédié à l’art et de la culture visuelle des années 1960 à nos jours, mettant l’accent sur l’art de l’Asie de l’Est et du Sud et de l’Afrique du Nord, et explorant les identités spécifiques dérivées des traditions culturelles d’Abu Dhabi et des Emirats Arabes Unis. Le futur musée et sa collection grandissante appartiennent au gouvernement d’Abu Dhabi. Presque entièrement entouré d’eau, le Guggenheim Abu Dhabi aura des points de vue spectaculaires sur le district culturel de Saadiyat et sur le Golfe Arabique. Les galeries, pour beaucoup encore inégalées en termes de taille, seront disposées autour d’un atrium central, sur quatre niveaux, et reliées par des ponts en verre. Ouvert aux éléments, les structures en cône du musée, qui abriteront des œuvres d’art contemporain, rappellent les tours à vent traditionnelles de la région qui ventilaient et ombrageaient les cours intérieures, dans un juste mélange entre traditions arabes et design moderne. Le musée accueillera également un amphithéâtre de 350 places, des salles de classe et d’ateliers éducatifs, un laboratoire de conservation, ainsi qu’une boutique, des cafés et un restaurant.
Le musée proposera également des bourses d’études dans de nombreux domaines, plus particulièrement en histoire de l’art d’Asie de l’Est et du Sud, et d’Afrique du Nord au XXème et XXIème siècle. Un programme dynamique de renouvellement des expositions permettra d’explorer des thèmes communs à travers le travail d’artistes de toutes les époques et de tous horizons. Un programme ambitieux de commandes pour la collection et les espaces exceptionnels du Guggenheim Abu Dhabi permettra de renforcer l’engagement du musée à travailler avec des artistes de notre époque.
Le Guggenheim Abu Dhabi est développé en collaboration avec la Fondation Solomon R. Guggenheim.
A propos de TCA Abu Dhabi
Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (TCA) agit pour la conservation et la promotion internationale du patrimoine et de la culture de l’émirat d’Abu Dhabi, afin d’élever ce dernier en une destination durable, enrichissante autant pour ses visiteurs que pour ses habitants. L’institution gère l’industrie touristique de l’émirat et la promeut dans le monde entier, par des activités variées destinées à attirer visiteurs et investissements. Ses pratiques, projets et programmes englobent la préservation du patrimoine et de la culture, ce qui inclut la protection des sites archéologiques et historiques, l’aménagement des musées dont le Louvre Abu Dhabi, le Musée National Zayed, et le Guggenheim Abu Dhabi. L’institution soutient les activités et les événements intellectuels, artistiques et culturels, afin de nourrir un environnement culturel riche et de faire honneur au patrimoine de l’émirat. Un de ses rôles majeurs consiste à créer une synergie dans la promotion internationale d’Abu Dhabi, au sein d’une collaboration étroite entre tous les partenaires impliqués dans l’industrie touristique de la destination.