Premier Festival des Lumières d’Istanbul jusqu’au 29 novembre


 
Istanbul, ville des sept collines à la croisée des cultures orientales et occidentales, présente son premier Festival des Lumières, jusqu’au 29 novembre. Le Zorlu Center, premier complexe à usage multiple de Turquie, héberge le Festival qui a déjà attiré des millions de visiteurs à travers le monde.
 
Plus de 20 artistes de renom proposent leurs fabuleuses créations de lumière pour transformer le Zorlu Center, désormais considéré comme la première destination d'Istanbul, en une gigantesque œuvre d'art qui resplendit de mille feux pendant toute la durée du Festival des Lumières d'Istanbul. La commissaire de l’événement, Rebecca Mendez, est Directrice du Département d'Art Médias à l'Université UCLA de Los Angeles.
 
Durant toute la durée du festival, des installations lumineuses, des spectacles de lumières interactifs, des représentations et ateliers thématiques mettent à l’honneur la rencontre entre l’art et la lumière.
 
Déjà présent lors de la cérémonie d’ouverture de l’Année internationale de la lumière proclamée par l’ONU, l’artiste finlandais Kari Kola a inauguré le festival avec sa remarquable œuvre éphémère. Groupe-Laps, collectif d'artistes et de designers français, expose 170 personnages lumineux, tandis que le couple néerlandais Vollaers Zwart habille le tunnel du métro d'une œuvre baptisée « Love Tunnel ». La sculptrice américaine Jen Lewin, connue dans le monde entier pour ses installations, la peintre et sculptrice Lita Albuquerque, de même que des artistes et collectifs tels que PITAYA, Miroslav Struzik, TILT, Alaa Minawi, FLYNN TALBOT, STORY BOX et Refik Anadol, artiste turc dont les œuvres de lumières sont renommées sur la scène internationale, invitent les inconditionnels de l’art à un voyage initiatique au cœur de la lumière.
 
Les très célèbres et immenses lapins lumineux de l’artiste australienne Amanda Pare sont exposés, tandis que le créateur japonais Daito Manabe présente un exceptionnel ballet de drones et de lumières.
 
Rebecca Mendez, commissaire du Festival des Lumières au Zorlu Center, a déclaré que ce festival, qui se distingue par sa vision innovante et sa visibilité sans cesse plus grande dans le monde, deviendra l’une des références artistiques incontournables de la Turquie. « Je suis véritablement ravie d'organiser le Festival des Lumières d'Istanbul au Zorlu Center. Pour réaliser cet événement, nous nous sommes inspirés des festivals les plus réputés de l’univers de l’art. Nous avons imaginé un festival résolument international et créatif, source d'inspiration par sa symbolique et ses contenus interactifs, artistiques et sociétaux. »
 
Le monde entier est captivé par ces Festivals des Lumières
Lyon, Prague, New-York, Berlin, Amsterdam, Sydney et le Portugal sont réputés pour leurs festivals des lumières, dont les plus anciens remontent au XVIIe siècle. À Prague, le festival des Lumières accueille chaque année 450 000 visiteurs, Berlin comptabilise pas moins de 2 millions de festivaliers et Lyon 4 millions de spectateurs.
 
Métamorphosés par les illuminations, les bâtiments historiques et les rues les plus emblématiques des villes se muent en hauts-lieux culturels. Les centaines d'œuvres d'art exposées lors du festival, notamment les tableaux faits de lumières et d'illusions d’optique, contribuent largement au potentiel touristique des villes hôtes.
 
Le Zorlu Center : un chef d'œuvre de modernité
Au carrefour de l'Europe et de l'Asie, une nouvelle destination touristique incarnant les modes de vie actuels a vu le jour au cœur d'Istanbul, sous l’égide du groupe Zorlu Property. Le Zorlu Center, premier complexe à usage multiple de Turquie, regroupe un centre d'arts vivants, une galerie commerciale, un hôtel (le Raffles Istanbul Zorlu Center), des espaces de bureaux et des logements. Nouveau lieu incontournable d'Istanbul, à la croisée des mondes du spectacle, des arts visuels et contemporains, le centre d'art Zorlu Performing Arts Center propose des représentations des troupes les plus célèbres du monde et de l'élite des artistes du spectacle vivant. La galerie commerciale Zorlu Shopping Mall est considérée comme l'une des plus prestigieuses d'Istanbul et de l'Europe toute entière. Niché au cœur de la flore luxuriante des rives du Bosphore, le centre commercial comprend une place principale de 10 000 m² et abrite environ 180 boutiques, sur une superficie totale de 70 000 m². Le Raffles Istanbul Zorlu Center, nouvel hôtel le plus réputé d'Istanbul, symbolise la fusion exaltante entre architecture virtuose, aménagement somptueux, gastronomie inspirée et raffinement absolu. Le Raffles Istanbul compte 136 chambres et 49 suites, toutes spacieuses et baignées de lumière, dotées de terrasses individuelles et décorées selon un style mêlant design contemporain et tradition turque. Surplombant le cœur historique d'Istanbul, l'île des Princes et le Pont du Bosphore, le Zorlu Center offre à l’élite un choix exceptionnel de résidences d’une superficie de 117 à 735 m². Les espaces de bureaux du Zorlu Center, situés au cœur d’un vaste écrin de verdure (72 000 m²), ont été conçus afin d'offrir aux professionnels un environnement de travail leur garantissant sérénité et productivité.