Ouverture de la National Gallery de Singapour le 24 novembre 2015

Un nouveau musée consacré aux arts visuels, conçu par l’architecte français Jean-François Milou, qui met à l’honneur l’art d’Asie du Sud-Est

Entrée gratuite durant les deux premières semaines de l’ouverture pour tous les visiteurs qui pourront ainsi profiter des nombreuses célébrations organisées pour l’inauguration
 

Paris, le 12 novembre – La cité-état de Singapour se réjouit de l’ouverture de la National Gallery Singapore, ce tout nouveau musée consacré aux arts visuels dont l’inauguration officielle est prévue le 24 novembre prochain. Plus de 20 événements et célébrations gratuits et ouverts au public seront organisés durant les 15 premiers jours de l’ouverture, pour offrir à la population locale et aux visiteurs une immersion artistique totale.

Reflet du patrimoine unique de Singapour, cette institution innovante met à l’honneur l’art d’Asie du Sud-Est du XIXe siècle à nos jours, offrant un panorama complet des évolutions artistiques de la région et créant ainsi un dialogue entre l’Asie du Sud-Est et le reste du monde.

Conçue par le Studio Milou de Singapour, avec l’architecte français Jean-François Milou, en partenariat avec CPG Consultants Pte Ltd (Singapour), la National Gallery Singapore constitue l’un des plus importants projets architecturaux à vocation culturelle d’Asie, et réunit en un ensemble élégant les anciens bâtiments de la Cour Suprême et de l’Hôtel de ville au moyen d’une spectaculaire toiture dorée recouvrant une galerie publique aménagée entre les deux édifices. Avec ce nouveau musée, Singapour renforce encore plus son statut de capitale artistique mondiale.

Occupant une surface d’environ 64 000 m2, il s’agit du plus grand musée d’arts visuels de Singapour, comparable en taille au Musée d’Orsay en France ou encore au Tate Modern au Royaume-Uni.

Deux expositions permanentes consacrées à l’art singapourien et à l’art d’Asie du Sud-Est

Les œuvres présentées proviennent de la collection Nationale, l’une des plus grandes collections publiques au monde d’œuvres d’Asie du Sud-Est. Outre Singapour, cette collection de 8000 œuvres et objets d’arts a voyagé dans différents musées et lieux d’exposition à travers les continents américain, européen et asiatique. La richesse de cette collection réside notamment dans le fait qu’elle contient une représentation complète de l’art singapourien et de ses artistes d’envergure tels que Cheong Soo Pieng, Liu Kang, Chua Mia Tee, Georgette Chen, Chen Chong Swee, Chen Wen Hsi et Tang Da Wu.

La collection contient aussi des œuvres majeures d’artistes provenant d’Asie du Sud-Est de renommée internationale comme Raden Saleh (Indonésie), Fernando Cueto Amorsolo (Philippines), U Ba Nyaan (Myanmar), Nguyen Gia Tri (Vietnam)….

L’inauguration de la National Gallery Singapore s’inscrit enfin dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance de Singapour, offrant ainsi au public la possibilité de découvrir le riche patrimoine artistique de Singapour et de l’Asie du Sud-Est. En tant que premier musée au monde dédié à l’art moderne d’Asie du Sud-Est, la National Gallery Singapore espère captiver et attiser la curiosité de l’ensemble des visiteurs à l’égard de cet art et de son histoire qui se cache derrière.

 

Plus d’informations sur la National Gallery Singapore : https://www.nationalgallery.sg/