« The Opposite of Experience » Conversation entre Alexandra Symons-Sutcliffe et Stephanie Schwartz

Jeudi 20 avril, à 19h
Villa Vassilieff

Le jeudi 20 avril prochain, l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, propose, au sein de la Villa Vassilieff, une conversation entre la chercheuse en résidence Alexandra Symons-Sutcliffe, dont le projet retrace l’histoire de la vie et du travail d’Astrid Proll, ancienne membre du groupe terroriste Fraction Armée Rouge (RAF), à travers sa relation avec le portrait documentaire, et Stephanie Schwartz, professeure associée à l’University College London.

Dans le cadre du programme de résidence AWARE pour la recherche sur les artistes photographes et vidéastes femmes et non-binaires, la chercheuse Alexandra Symons-Sutcliffe présentera publiquement « The Opposite of Experience » le 20 avril, en conversation avec Stephanie Schwartz, professeure associée à l’University College London. Cette conversation sera accompagnée d’une projection de films.

Les recherches d’Alexandra Symons-Sutcliffe portent sur Astrid Proll, ancienne membre du groupe terroriste ouest-allemand Fraction Armée Rouge (RAF). Après s’être évadée de prison en Allemagne, elle a vécu et travaillé sous une fausse identité au sein de groupes politiques, culturels et féministes radicaux à Londres entre 1974 et 1977. Ce projet retrace l’histoire de la vie et du travail de Proll à travers sa relation avec le portrait documentaire, présentant l’image de Proll comme un sujet à la fois politique et photographique, dont les transgressions agissent comme un vecteur pour une discussion historique plus large sur la politique des années 1970 telle qu’elle est perçue aujourd’hui.

Les films présentés :
SUBJEKTITÜDE, Helke Sander, 1966
To the Diary, Annabel Nicolson, 1977
Der Zug aus Leipzig, Astrid Proll avec Claudia Richarz, 1988


Alexandra Symons-Sutcliffe est une historienne de l’art, autrice et curatrice. Elle est actuellement doctorante à l’université Birkbeck de Londres, où elle termine une thèse sur la photographie documentaire britannique des années 1970 et 1980. Elle a organisé et contribué à des expositions et des programmations d’événements dans des organisations telles que Halle für Kunst Lüneburg (DE), Four Corners (UK), MayDay Rooms (UK), Gallery 44 (CA), Cabinet Magazine (DE), The Kitchen (US) et le Whitney Museum of American Art (US).

Stephanie Schwartz est professeure associée d’art américain à l’University College London. Ses recherches et son enseignement portent sur la photographie et son histoire, et plus particulièrement sur la photographie documentaire américaine. Stephanie est l’autrice de Walker Evans : No Politics (University of Texas Press, 2020) et l’éditrice de Modernism After Paul Strand, un numéro spécial de l’Oxford Art Journal (2015). Elle écrit actuellement Forgetting Reagan : Allan Sekula’s Documentary pour la série Discourse de MACK Books.

Informations pratiques :
Conversation entre Alexandra Symons-Sutcliffe et Stephanie Schwartz
Jeudi 20 avril 2023, de 19h à 21h
Projection de films, de 18h à 21h

AWARE
Villa Vassilieff
21 avenue du Maine
75015, Paris
awarewomenartists.com