OLAFUR ELIASSON : DANS LA VIE RÉELLE

 

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO

14 février 2020 - 21 juin 2020

 

Le Musée Guggenheim Bilbao présente à partir du 14 février prochain l’exposition Olafur Eliasson : Dans la vie réelle, un parcours sur la carrière d’Olafur Eliasson (né en 1967), artiste qui compte parmi les plus influents de notre époque. 

Olafur Eliasson place l'expérience du spectateur au cœur de son art. Olafur Eliasson : Dans la vie réelle nous interpelle sur certains des sujets les plus brûlants de l’actualité à travers une trentaine d’œuvres réalisées entre 1990 et aujourd'hui : sculptures, photographies, peintures et installations jouent avec les reflets et les couleurs. L’exposition met en lumière la façon dont nous percevons notre environnement et évoluons en son sein, provoquant notre réflexion sur des questions d’une actualité brûlante. À l'aide de matériaux comme la mousse, l'eau, la glace des pôles, le brouillard, la lumière ou les métaux réfléchissants, parfois situés dans des espaces inattendus, que ce soit dans la rue ou au sein du musée, Eliasson encourage le spectateur à réfléchir sur sa compréhension et sa perception du monde physique.

L’art d’Eliasson découle de son intérêt pour la perception, le mouvement, l’expérience sensorielle et le sentiment d’individualité. Au cœur du travail artistique d’Eliasson réside une préoccupation centrale pour la nature, liée à son expérience de l’Islande ; à son exploration de la géométrie ; et à ses recherches constantes sur la façon dont nous percevons, nous ressentons et nous modelons le monde qui nous entoure. La pratique d’Eliasson va au-delà de la simple création d'oeuvres d’art et d’expositions pour s’étendre à des interventions dans l’espace public et à des projets architecturaux. 

Convaincu que l'art peut avoir un impact direct sur le monde au-delà du musée, Eliasson a créé des lampes solaires pour des communautés sans électricité, a conçu des ateliers d'art pour des réfugiés et des demandeurs d'asile, a créé des installations artistiques visant à sensibiliser le public à l'urgence climatique et, en octobre 2019, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement. 

Selon Olafur Eliasson, « l'art n'est pas l'objet, mais correspond à ce que l'objet fait au monde ».