21 juin - 9 octobre 2016
En 2016, le musée du quai Branly fête ses 10 ans. A cette occasion, une grande exposition dresse le portrait de son fondateur, Jacques Chirac, passionné par les arts lointains et engagé en faveur d'une approche humaniste de la culture.
Le 23 juin 2006, le musée du quai Branly ouvrait ses portes. Pendant cette décennie, le musée a réussi à imposer un modèle singulier : celui d'un musée universel, d'une « cité culturelle » dédiée aux arts et civilisations d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
A l'occasion de ses 10 ans, le musée présente une grande exposition consacrée à son fondateur, Jacques Chirac, grand amoureux des cultures asiatiques et en particulier du Japon, à sa construction personnelle et politique, en résonnance avec ses convictions culturelles.
A travers plus de 150 œuvres issues des collections publiques et privées, françaises et étrangères et une soixantaine de dates clés, l'exposition révèle comment les fils d'un destin personnel croisent ceux de l'histoire des civilisations extra-européennes.
« En montrant qu'il existe d'autres manières d'agir et de penser, d'autres relations entre les êtres, d'autres rapports au monde, le musée du quai Branly célèbre la luxuriante, fascinante et magnifique variété des œuvres de l'homme ». Jacques Chirac
ET AUSSI...
LE LIÈVRE BLANC D'INABA ET DES NAVAJOS (du 09.06 au 19.06.16)
Dix ans après avoir inauguré le théâtre Claude Lévi-Strauss, le metteur en scène Miyagi Satoshi revient avec un spectacle sur mesure pour les 10 ans du musée. Il y confronte deux mythes japonais au mythe des Indiens Navajos décrit par Claude Lévi-Strauss dans son recueil L'Autre face de la lune.
WEEK-END ANNIVERSAIRE : LE BEST OF (du 25.06 au 26.06.16)
Un musée ouvert non-stop tout un week-end et gratuit? C'est possible !
Du samedi matin au dimanche soir, le musée du quai Branly organise un week-end des plus festif.
L'après-midi, en soirée, au cœur de la nuit ou au petit matin, petits et grands, novices ou experts, visiteurs en solo ou à plusieurs, personnes en situation de handicap, le musée, est ouvert à tous !
Une ambiance unique autour de rencontres, ateliers, workshops, contes, créations collectives, et soirée festive, à vivre au cœur du musée et de son jardin, sur le plateau des collections, et même sur le toit !