Musée des Beaux Arts de Rennes : programme de fin d'année

 

Vera Molnar

Pas froid aux yeux, Vera Molnar  
(Du 9 octobre 2021 au 2 janvier 2022)

Pionnière de l'art numérique, Vera Molnar (née en 1924) continue de créer et de montrer ses œuvres récentes.  Avant l'arrivée des ordinateurs dans la sphère privée, Molnar crée sa Machine imaginaire en 1968 et note son projet par écrit. L'artiste réalise des journaux intimes qui décrivent son processus de création. Si elle ne revendique peut-être pas totalement son appartenance au mouvement de l’art concret, son œuvre s’y inscrit parfaitement par ses formes géométriques simples et sa rigueur scientifique. 

Mais l’artiste n’est pas défenseur de l’orthodoxie, c’est une ingénieuse... Elle aime expérimenter, interroger, et perturber insidieusement un système parfaitement ordonné pour en révéler toute autre chose, une infinité de changements et de fluctuations.

Cette exposition met en lumière la créativité exceptionnelle de Vera Molnar : On y découvre son obsession de la ligne, tracée à la main ou à l’ordinateur, dont elle se sert dès les années 1960. Son exploration de la couleur, sa recherche dans la variation et la transformation des formes constituent cette part d’imaginaire – qu’elle nomme son « 1 % de désordre » – qui la rend unique.

Tous les week-ends et chaque jour pendant les vacances scolaires le musée propose des visites flash de l'exposition à 15h, des visites ludiques pour les enfants les dimanches 12 décembre et 2 janvier, et le jeudi 24 décembre à 11h. 
/// Visites gratuites de l'exposition Vera Molnar pour les festivaliers.ères des Transmusicales ///

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes ouvre deux visites de l’exposition "Pas froid aux yeux" - Vera Molnar, réservées aux festivalier·ères des trans. Pour profiter de ces visites, les festivalier·ères doivent s’inscrire en ligne et présenter leurs justificatifs du festival une fois sur place : billet/pass transmusicales.
 
> S'inscrire aux visites
 

Arts de l'Islam, un passé pour un présent
(20 novembre 2021 au 27 mars 2022)

Organisé par le musée du Louvre, Arts de l'Islam, un passé pour un présent  est un archipel d'expositions des collections islamiques conservées en France métropolitaine et d'outre-mer. Les œuvres sont présentées simultanément et pendant 4 mois dans 18 villes. 

Ce projet a pour ambition de présenter un vaste panorama de l'extrême richesse et diversité culturelle de ces civilisations de l'Islam : un terme qui ne se limite pas à la religion musulmane née en Arabie au 7e siècle mais évoque l'ensemble de la culture d'un point de vue politique, économique, scientifique et littéraire. Cette immense étendue culturelle comprend une partie de l'Europe, de l'Afrique du nord et de l'Asie depuis les côtes méditerranéennes, jusqu'à l'Indonésie. Depuis la création du département des Arts de l'Islam au musée du Louvre,  la mise en valeur de ces collections visent à illustrer la non-rupture entre l'Occident et l'Orient, pour démontrer des liens interculturels forts, de l'antiquité à nos jours. 

Dans ce cadre, le Musée des beaux-arts de Rennes présentera une sélection de 21 objets, dont 14 issus de ses collections évoquant l'art du livre, l'orfèvrerie, la céramique, mais aussi l'art contemporain. 

Les élèves de collège et lycée sont invités à découvrir cette exposition en autonomie, grâce au livret pédagogique conçu par la Réunion des Musées Nationaux. Cependant, les enseignants disposent de multiples ressources sur le site dédié qui accompagne le projet. 

Dans le cadre de l’exposition "Arts de l’Islam, un passé pour un présent", un cycle de conférences est proposé. Les sujets seront traités par plusieurs conservateurs du musée du Louvre qui se déplaceront à Rennes pour les cinq dates prévues : du 08 décembre 2021 au 24 mars 2022, les thèmes abordés seront les suivants : 
  • 08/12 : La figuration dans les arts de l’Islam 
  • 26/01 : Calligraphie
  • 23/02 : Inde et Chine dans l’art islamique 
  • 09/03 : Les arts de l’Islam au contact de l’Europe 
  • 24/03 : Les arts de l’Islam dans la création contemporaine
 
 

/// AGENDA CULTUREL ///

Le musée vous a concocté un programme riche d'animations pour les vacances de Noël !
 
 

Melaine Dalibert
Jeudi 02 novembre 

Melaine Dalibert et le Musée des Beaux-Arts de Rennes vous proposent deux concerts au sein de l’exposition "Pas froid aux yeux" de Vera Molnar.  

Melaine est un pianiste et compositeur rennais né en 1979. Depuis plus de dix ans, il bâtit un répertoire de pièces pour piano, au croisement des esthétiques minimalistes et contemporaines, où s’entremêlent figures répétitives, résonances suspendues, drones pulsés et mélodies aux harmonies post-modernes. Son intérêt pour les algorithmes et la combinatoire, qu’il place souvent à la source de son écriture, le rapproche d’artistes comme François Morellet ou Véra Molnar, avec lesquels il a pu collaborer à de multiples occasions. Il a publié une dizaine d’albums sur des labels français, américain, anglais, belge, et japonais, régulièrement diffusés sur les radios internationales. Artiste signé chez Murailles Music, il se produit seul ou au sein de l’Ensemble 0 dans de nombreux festivals en Europe et aux Etats-Unis. 

Ces concerts vous seront proposés pendant la période des Rencontres Trans Musicales, le festival international des musiques actuelles qui se tient à Rennes du 1er au 5 décembre 2021. 

 

/// Une programmation pour les familles pendant les vacances de Noël ///

Peinture
 

Matin découverte 
(Mardi 21 décembre à 10h30 pour les 6-8 ans 
Jeudi 23 décembre pour les 9-11 ans)

Le Musée des beaux-arts de Rennes propose aux enfants un moment de détente et de découverte des œuvres du musée par la sophrologie. Hervé Arnoux, sophrologue, accueillera les enfants pour les guider dans une expérience sensorielle et la découverte d’un tableau choisi à l’avance. En cette période de fêtes, découverte autour du Nouveau né de Georges de la Tour. 

Tous les jours une surprise ! 

Atelier, visite ludique de l'exposition Vera Molnar pour enfants, faîtes vos jeux, découverte des chefs d'œuvre de Reims, visite Joyeuses fêtes de fin d'année, découvrez le programme dans l'agenda du musée sur le site ! 
> Aller sur le site
 
Visites Flash 

> Visite flash de l’exposition Pas froid aux yeux - Vera Molnar à 15h
> Visites flash d'Arts de l'Islam tout au long de la journée

 

/// ET EN JANVIER ///

SORTIR DU CADRE et l’ODE A MARIE -
Créations Cie Nadine Beaulieu
Echange entre Nadine Beaulieu et Jean-Roch Bouiller, directeur du musée des beaux-arts de Rennes
Sortir du cadre est une création en plusieurs volets qui questionne les représentations féminines, en peinture et en sculpture. Elle propose une relecture des œuvres par le biais du corps dansant, en se jouant des codes et des représentations. Pour tenter d’en déconstruire les stéréotypes, jouer avec les certitudes, troubler les genres, questionner les rôles.

Le projet se présente à travers une création chorégraphique : L’ODE A MARIE, programmée à l’Intervalle de Noyal-sur-Vilaine, scène de territoire pour la danse, le 28 janvier 2022 dans le Festival rennais Waterproof. Et dix courtes vidéo danses réalisées au Musée des beaux-arts de Rennes pour et avec les artistes de la compagnie et un groupe de danseur amateurs, le Groupe En Mouvement.

Ces vidéo danses seront présentées sous formes d’épisodes sur les réseaux sociaux des partenaires Waterproof, de novembre 2021 à janvier 2022, puis le 29 janvier au musée des Beaux-Arts de Rennes, en présence des artistes à  11h - 14h - 15h et 16h.