du 10 au 16 octobre 2022
Inspiré par les initiative des musées du Louvre, Rodin et du Quai Branly, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine organise depuis 2019 une semaine de l’accessibilité pour faire découvrir à tous son offre culturelle adaptée aux publics en situation de handicap et sensibiliser le grand public sur le sujet. Cette année, du 10 au 16 octobre, cette manifestation comprendra trois temps forts : une rencontre professionnelle, une semaine dédiée aux groupes en situation de handicap et un week-end événementiel ouvert à tous.
Rencontre professionnelle
Mardi 11 octobre
Premier temps fort de la semaine de l’accessibilité, la journée destinée aux professionnels est un moment privilégié de rencontre entre les institutions culturelles et les structures médico-sociales. Cette journée est notamment l’occasion de découvrir les différents dispositifs et projets d’accessibilité développés par le musée Camille Claudel. Pour sa troisième édition, le musée oriente la réflexion autour de l’accueil des personnes autistes au musée.
Des visites de groupes à destination des publics en situation de handicap
Du 10 au 14 octobre
Pour la semaine de l’accessibilité, le musée propose du 10 au 14 octobre des créneaux de visites réservés aux groupes, enfants ou adultes, en situation de handicap : visites descriptives et tactiles pour les mal-voyants et non-voyants, visites interprétées en langue des signes française, visites multisensorielles pour les personnes en situation de handicap mental ou cognitif...
Un week-end pour tous
Samedi 15 et dimanche 16 octobre
Enfin, les samedi 15 et dimanche 16 octobre, le musée Camille Claudel propose un week-end pour tous les publics. L’occasion de (re)découvrir le musée et ses collections à travers des médiations variées et gratuites. Cette année, le musée propose d’explorer la notion de processus créatif. Matériaux, sources d’inspiration, étapes de fabrication d’une œuvre : le public est invité à découvrir le travail d’un sculpteur au XIXe siècle grâce à des activités multisensorielles et adaptées à tous. Au programme : visite les yeux bandés permettant de découvrir les œuvres emblématiques du musée en faisant appel à l’ouïe et au toucher, atelier interactif en langue des signes française (LSF), spectacle de contes en LSF sur le thème de l’or autour du Sakountala de Camille Claudel et des Topographies Imaginaires de Fabienne Verdier, visite multisensorielle sur le thème du processus créatif et atelier de modelage intergénérationnel sur le thème de l’inspiration.
Informations pratiques
Musée Camille Claudel
10 rue Gustave Flaubert
10400 Nogent-sur-Seine
Musée entièrement accessible aux PMR
Renseignements et réservations
Marine Gobinet, médiatrice culturelle chargée d'accessibilité
03 25 24 76 34
accessibilite@museecamilleclaudel.fr