Mésoamérique : l'effet ouragan - Edgardo Aragón

2015 (détail de la vidéo) Edgardo Aragón Vidéo HD, couleur, son, et série de 10 cartes. Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Mésoamérique : l'effet ouragan
2015 (détail de la vidéo)
Edgardo Aragón

Vidéo HD, couleur, son, et série de 10 cartes.
Coproduction : Jeu de Paume, Paris, Fondation Nationale des Arts Graphiques
et Plastiques et CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

 

L’artiste mexicain Edgardo Aragón s’intéresse aux systèmes économiques et politiques mexicains et internationaux et met en lumière leurs effets sur certains groupes sociaux de son pays. Dans sa nouvelle œuvre Mésoamérique : l’effet ouragan, il propose une cartographie critique où l’on découvre les leviers de pouvoir qui régissent le Mexique, ainsi que le projet d’aménagement international "Mésoamérique" et ses répercussions sur Cachimbo, village situé sur une péninsule aux confins des États d’Oaxaca et du Chiapas.

Baignant dans un calme trompeur, ses vidéos montrent des paysages paisibles et ensoleillés, mais, au fur et à mesure de leur déroulement, des détails s’accumulent pour raconter des histoires très troubles sur le pouvoir et ses relations corrompues. Les portraits paysagers d’Aragón rappellent le fûkeiron ou la "théorie du paysage" élaborés à la fin des années 1960 par des cinéastes japonais qui considéraient que tous les paysages que l’on rencontre au quotidien, même ceux d’une beauté de carte postale, reflètent les structures du pouvoir en place.

du 09 février
au 22 mai 2016

Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 Paris
www.jeudepaume.org