MATAHOATA Arts et société aux îles Marquises 12 avril - 24 juillet 2016

Et l’or de leur corps, Paul Gauguin (1848-1903)
© RMN Grand Palais, musée d’Orsay, photo Hervé Lewandowski

Depuis les premières explorations au 18ème siècle, les îles Marquises, au cœur de l'océan Pacifique, fascinent les voyageurs occidentaux et les plus grands artistes. Robert Louis Stevenson, Hermann Melville, Paul Gauguin ou Jacques Brel s'y aventurèrent, attirés par l'exotisme et la riche culture de cet archipel.
 
Pour la première fois en France depuis 20 ans, le musée du quai Branly rend hommage à la culture marquisienne à travers un ensemble de plus de 400 œuvres issues de ses collections et de celles de prestigieux musées français et étrangers.
 
La créativité des artistes des Marquises, visible dans les objets les plus anciens, se lit également dans les productions qui ont suivi le contact avec l'Occident. Aussi l'exposition MATAHOATA, Arts et société aux îles Marquises présente l'évolution et la profondeur historique des arts marquisiens de la fin du 18ème siècle à nos jours. Elle montre l'ingéniosité et le talent d'adaptation des artistes des îles Marquises ainsi que la transformation de leur art au cours du temps.
 
Avec cet ensemble de dessins, sculptures, instruments de musique, peintures - dont des chefs-d'œuvre de Paul Gauguin (peinture, dessins) réalisés dans l'archipel - le musée du quai Branly dresse un vaste panorama artistique des îles Marquises.

 

Télécharger le programme complet

 

 

Plus d'infos sur www.quaibranly.fr