Marinette Cueco, L'Ordre naturel des choses

Fibres végétales nouées ou tressées, installations éphémères faites d’éléments naturels, accumulation de plantes séchées ou minéraux souvent monochromes... : la rétrospective d’ampleur de l’oeuvre de Marinette Cueco présentée au LAAC Lieu d’Art et Action Contemporaine de Dunkerque du 16 octobre 2021 au 6 mars 2022 proposera un parcours thématique au travers des grandes séries d’installations développées depuis le début du travail de l'artiste sur le naturel. Marinette Cueco pratique la tapisserie, d’abord avec des fibres animales et végétales transformées, puis avec des matériaux bruts, naturels, avec une prédilection pour les mauvaises herbes, l’humus... qu’elle travaille comme des textiles. Une oeuvre spécialement créée pour le LAAC sera également installée dans le jardin de sculptures du musée. L’accrochage sera enrichi de documentation et d’archives.

L’exposition « Marinette Cueco, L’Ordre naturel des choses » au Lieu d’Art et Action Contemporaine s’inscrit dans un mouvement de redécouverte de cette artiste, dont les oeuvres ont été montrées ces dernières années à l’occasion de plusieurs expositions monographiques et collectives. Elle constitue la première rétrospective d’ampleur que lui consacre un musée de France. Cette exposition manifeste l’ambition du LAAC de mettre en avant des figures artistiques fortes de la scène française, dont le travail a émergé au cours des Trente Glorieuses et qui sont toujours d’actualité. Le commissariat est assuré par la critique d’art Évelyne Artaud et la commissaire d’exposition Elena Groud, en étroite collaboration avec l’artiste.

L’exposition propose un parcours thématique au travers des grandes séries d’œuvres développées par Marinette Cueco depuis le début de son travail sur le monde végétal. Elle propose une sélection d’oeuvres qui représente en quelque sorte le jardin imaginaire et bien réel de l’artiste : herbiers géants, entrelacs et tissages de végétaux aux formes géométriques installés au sol et sur les murs, série des ardoises récentes. L’originalité de l’exposition réside dans le fait de présenter l’oeuvre de l’artiste dans toute sa diversité en proposant un balayage des périodes de création, des techniques et matériaux employés. L’artiste réalisera également une installation in situ dans le jardin de sculptures du musée.

Née en 1934 à Argentat en Corrèze, Marinette Cueco pratique dans les années 1960 la tapisserie, participant au mouvement de réhabilitation de cette technique, qui s’opère durant la période. Au cours des années 1970, elle délaisse les fibres animales et végétales transformées au profit des fibres végétales brutes sur lesquelles elle transpose l’ensemble des techniques appliquées aux textiles : tissage, nouage, tressage, tricotage, entrelacement, crochetage… Ses premières expérimentations d’intervention in situ dans la nature, qu’elle abandonne progressivement, se développent en parallèle de la création d’œuvres à l’échelle du tableau et de l’installation. Ces dernières fonctionnent par séries, développées concomitamment et durant plusieurs décennies, à la manière des cycles naturels.


Marinette Cueco s’attache à tout type de matériau que produit la nature, avec une prédilection pour les matières « pauvres », celles que l’on foule au pied, les brindilles, l’humus ou les mauvaises herbes. Les textures particulières de ses oeuvres, son vocabulaire formel, se forgent dans la modulation, voire l’accident, créés par la répétition du geste des mains qui lie les éléments et par la nature même des végétaux, cassants, friables, rigides ou souples… Pour reprendre les mots d’Itzhak Goldberg, Marinette Cueco entretient des « rapports paradoxaux avec la nature – elle la contrôle tout en étant dirigée par elle ». Son travail n’opère pas dans le champ de la représentation : l’artiste ne reproduit pas la nature mais en propose une « impression concrète » qui fait appel à d’autres sens que la vision, notamment l’odorat.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES
LAAC, Lieu D’Art et Action Contemporaine jardin de sculptures 302 avenue des bordées 59140 Dunkerque
03.28.29.56.00 / art.contemporain@ville-dunkerque.fr
www.musees-dunkerque.eu
facebook @laac.dunkerqueoUvert DU MArDi AU venDreDi : 9 h 30 > 18 h, Le week-enD : 10 h > 18 h
FerMé LeS : 1er nov., 24 DéC. Après-midi, 25 Déc., 31 Déc. Après-midii, 1er janvier, 6 Mars

Arrêt De BUS
C4 Direction Malo plage - arrêt FrAC/LAAC + 3 minutes de marche
C3 direction Leffrinckoucke plage - arrêt MALo pLAGe + 7 minutes de marche