Manifeste du Muséum - Quel futur sans nature ?

 

 
 
Manifeste du Muséum
Quel futur sans nature ?
 

En librairie le 2 Novembre 2017
 
Le Muséum national d’Histoire naturelle et les éditions Reliefs publient le Manifeste du Muséum, un ouvrage engagé qui souhaite éveiller les consciences « au rôle et à la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines ».

Dès sa nomination à la présidence du Muséum en 2015, Bruno David, a ouvert une réflexion sur ces questions avec la mise en place d’un Comité d’histoire naturelle réunissant des sociologues, philosophes, naturalistes et historiens pour réfléchir à la place de l’Histoire naturelle dans les débats qui agitent notre société. Présidé par Philippe Taquet, le Comité se mobilise à travers cet essai pour faire face à la montée des obscurantismes et à l’affaiblissement du discours scientifique.

Mais c’est avant tout un appel lancé aux élus et dirigeants afin de « tenir compte de l’histoire naturelle  et de tous les enjeux intellectuels, sociaux, culturels, économiques, éthiques et vitaux qu’elle englobe ».
 
Couverture de livre
 
 Illustration
Peintures sur vélin
© Muséum national d’histoire naturelle
Informations pratiques
Manifeste du Muséum – Quel futur sans nature ?
Coédition : 
Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle - Reliefs Éditions
Bilingue français-anglais – 94 pages dont 12 planches de visuels
Prix : 7,50 €
 
Cet ouvrage est publié à l'occasion de la présentation du Plan climat et dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.