Lire : SIMONE DE BEAUVOIR ET LES FEMMES


« Quand j’ai rencontré Simone de Beauvoir en 1971 au MLF, elle faisait rêver notre génération. Elle était l’exemple même de la femme libre qui refusait de se marier et d’avoir des enfants tout en vivant un couple égalitaire avec Sartre.

Avec la publication de sa correspondance, nous avons été obligées de revoir le mythe : une autre Beauvoir, la vraie Beauvoir, apparaissait publiquement, dévoilant une femme qui n’assumait pas son amour charnel pour ses “ petites amies ” comme les appelait Sartre et dont la vie cachée contrastait cruellement avec le message émancipateur du Deuxième sexe. Beauvoir a-t-elle floué son public en n’assumant pas sa véritable personnalité ? Et pourquoi, continuons nous de la voir comme une référence du féminisme contemporain alors qu’elle est si divisée dans son rapport aux femmes ? »
Marie-Jo Bonnet

L’AUTEUR
Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, Marie-Jo Bonnet est une militante historique de la cause féministe, qui a participé dans les années 1970 au MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et à la fondation des « Gouines rouges ».
Historienne spécialiste du rapport des femmes et de l’art, elle a signé quatre livres sur ce thème. Elle a réalisé un documentaire Artistes femmes à la force du pinceau diffusé le 8 mars dernier sur ARTE. Une exposition en sera bientôt un prolongement.

Elle vient de publier aux Éditions Ouest-France Plus fort que la mort. Survivre grâce à l’amitié dans les camps de concentration- Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle, Odette Abadi, Simone Veil, Margarete Buber- Neumann, Odette Fabius...

Editions Albin Michel

 Réagissez à cet article sur nos forums >>