Lire : La France d’antan à travers la carte postale ancienne


Depuis plus de 10 ans, nous avons rencontré des collectionneurs, des marchands, des conservateurs de toute la France, rassemblant des dizaines de milliers de cartes postales  anciennes, certaines uniques, la plupart inédites. Proposer dans un seul ouvrage les plus belles cartes
recueillies au fil du temps est vite devenu pour nous une évidence.

Ainsi, dans La France d’antan, près de 900 clichés révèlent la vie des Français à la Belle Époque, âge d’or de la carte postale ancienne.


On y voit naître les grands empires industriels français tel Michelin ou Alstom, s’accroître la renommée des vignobles bordelais et bourguignons, tandis que la mode des bains de mer assoit la réputation de Trouville, Deauville et autres villages de bord de mer. C’est aussi la période où Paris voit construire la tour Eiffel, aménager le métro et bâtir les grands magasins.


Le chemin de fer sillonne le pays et les transatlantiques s’élancent de Saint-Nazaire ou LaCiotat. Tandis que la France agricole vit au rythme des semailles et des moissons, les ouvriers dans les mines organisent les premières grèves. Mais le début du xxe siècle, c’est aussi l’avènement de nouveaux loisirs, comme le football, le rugby, le tennis ou le ski. Et l’on découvre avec émerveillement les balbutiements des grands événements sportifs que sont aujourd’hui les 24 H du Mans ou le Tour de France.

 

L’ouvrage est construit autour des thématiques qui font la France de 1900 :

La vie agricole
La vie maritime
La vie industrielle et la condition ouvrière 
Artisans, fabricants et commerçants 
Les transports 
La vie quotidienne
Paris
La vie militaire
La vie religieuse 
Fêtes et folklore
Jeux et loisirs
Les sports
La naissance du tourisme.

Éditions Hervé Chopin