Lire : LA CURE ANALYTIQUE À DISTANCE

Skype sur le divan

Frédéric Tordo, Elisabeth Darchis

Sous la direction de Frédéric Tordo et Elisabeth Darchis Préface de Serge Tisseron

Cet ouvrage est une ouverture sur un territoire encore trop peu exploré : l'utilisation de Skype dans les psychothérapies analytiques. Les auteurs explorent les risques et opportunités de cette nouvelle pratique afin de l'apprivoiser. Ces pratiques jettent un jour nouveau sur le transfert, le contre-transfert ou encore la place des sensorialités.

Frédéric Tordo est psychologue clinicien, psychanalyste et membre fondateur de l'Institut pour l'étude des relations hommes-robots. Elisabeth Darchis est psychologue clinicienne et psychanalyste (groupes, familles, couple). Les deux auteurs sont membres de l'"Association européenne Nicolasd Abraham et Maria Torok".

Coll. Nomino ergo sum

154 pages • 16,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127941

Après coup, l'adolescence

Guillemette Balsan

Préface Bernard Golse

En 1933, le psychiatre Eugène Minkowski rapporte les plaintes d'un jeune adulte dans son oeuvre "Le Temps vécu", qui introduit en France la première description phénoménologique de la dépression. À partir de cette étude clinique centrée sur la stagnation du temps vécu, les rapports du temps à la mélancolie sont interrogés dans une perspective psychanalytique, afin de déterminer un levier thérapeutique et quelques "bienfaits" à la dépression en allant à la rencontre du sujet mélancolique.

Guillemette Balsan est pédopsychiatre. Elle exerce la médecine à Paris au sein du département de psychiatrie de l'adolescent et du département mère-enfant de l'Institut Mutualiste Montsouris.

Coll. Études Psychanalytiques

294 pages • 30 euros• octobre 2017

EAN : 9782343130569

Pour une architecture sociale et psychologique des Factions

Sandrine Schoenenberger

Les oeuvres fictionnelles, littéraires ou cinématographiques, sont le reflet de nos sociétés et des règles qui les régissent. Bien que les dystopies présentent des mondes imaginaires, elles permettent une lecture en creux des problèmes contemporains et offrent des pistes de réflexion pour mieux les comprendre. À travers la saga à succès "Divergente", l'auteure analyse les différents éléments psychologiques permettant aux adolescents de mieux appréhender leur vie future.

Sandrine Schoenenberger est maître de conférences en psychologie du travail de l'Université catholique de Lille, membre de l'équipe "travail, organisations, santé". Ses recherches portent sur la santé au travail à travers l'impact des conditions de travail. Docteure en psychologie, elle a publié sur la psychologie ergonomique et du travail et communique régulièrement dans des congrès sur la santé du travail.

Coll. De Visu

112 pages • 13 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129822

Michel Petit

Ce livre est une odysée. Un voyage à la rencontre de nous-mêmes, à la découverte de la manière dont nous déchiffrons la vie, l'existence et le monde. Une façon de comprendre la maltraitance humaine et d'y remédier. Une trajectoire passant d'un "paradis perdu" du Paléolithique, au fourvoiement de l'homme lors de l'avènement du Néolithique.

Michel Petit, psychothérapeute, anthropologue et philosophe autodidacte, s'est appuyé sur les connaissances scientifiques actuelles pour nous livrer une vision inédite de l'évolution du psychisme humain, façonné par la terre et le ciel.

Coll. Santé, sociétés et cultures

318 pages • 33 euros• octobre 2017

EAN : 9782343127057

Le cheminement de l'idée

Claude Brodeur

Véritable témoignage personnel, cet ouvrage retrace le parcours des idées de l'auteur, qu'il n'a cessé d'approfondir et de mettre à l'épreuve, durant cinquante ans, aussi bien dans sa clinique que, dans ses recherches et plus tard dans ses incursions en anthropologie.

Claude Brodeur détient un doctorat en philosophie à l'Université de Montréal et en psychologie à la Sorbonne (Paris).Au cours d'une longue expérience d'enseignement et de recherche, il a publié quelques ouvrages en psychanalyse, philosophie et en anthropologie. Il est actuellement membre du Collège international de Psychanalyse et d'Anthropologie.

Coll. Psychanalyse et civilisations

254 pages • 25 euros• octobre 2017

EAN : 9782343105895

Michel Baron

Le symbolisme naît à partir du langage quand l'homme prend conscience qu'il est un être irrémédiablement clivé entre nature et culture, une sorte d'animal dénaturé à la recherche d'une unité perdue. Le symbolisme serait-il la marche vers un principe unificateur, comme le pense l'Église catholique, ou la prise de conscience et l'acceptation d'une vacuité lucide, comme le suggère la psychanalyse ?

Michel Baron est psychanalyste et Docteur en philosophie. Il est titulaire d'un diplôme supérieur de recherches en psychanalyse et Docteur en sciences religieuses. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages et articles.

Coll. Religions et Spiritualité

218 pages • 22,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129907

Essai de psychiatrie générale : les fondamentaux

Jeymo Parry

Cet ouvrage a pour but de préciser les fondements de la psychiatrie, à l'intersection des sciences biologiques et des sciences humaines, ce qui la conduit à "boiter". Il faut considérer cette claudication subversive comme indispensable pour continuer de penser la psychiatrie comme multidimensionnelle à la fois médecine fondée sur la preuve et la résultante de l'anthropologie philosophique.

Jeymo Parry, psychiatre praticien, diplômé de psychologie, a été encourage dans sa recherche personnelle tout au long de sa carrière par des penseurs aussi différents qu'Henri Pequignot (professeur de médecine), Kostas Axelos (philosophe), le chercheur Henri Laborit, le psychiatre André Boruguignon, le neurobiologiste Pierre Karli ou encore Marcel Gauchet qui a icnité à la publication de cet ouvrage.

Coll. Psycho-Logiques

450 pages • 42 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126234

Psychologie et conquête spatiale

Claude Lorin

Comment devient-on astronaute ? Quelles qualités psychologiques, intellectuelles et physiques sont requises ? Ce livre apporte des réponses dans un domaine qui motive et fascine un public de plus en plus large. Au fil des rencontres avec des professionnels comme Thomas Pesquet, le lecteur découvre un univers bien particulier... Alors si vous rêvez d'aller un jour dans l'espace cosmique, lisez cet ouvrage et préparez-vous à devenir chasseur d'étoiles !

Claude Lorin est professeur des universités, psychologue clinicien, et diplômé en biochimie et biophysique. Il a animé la toute première chronique de psychologie sur Antenne 2 dans les années 80. Auteur d'une vingtaine d'essais traduits à l'étranger, il dirige la collection "Art-thérapie" aux éditions L'Harmattan.

244 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129624

 

Sujets de l'actepouvoir et sociopsychanalyse en mouvement

Jean-Luc Prades

Ces articles sont présentés autour de la question du sujet et de ce que la sociopsychanalyse appelle "l'actepouvoir", c'est-à-dire le pouvoir du sujet sur ce qu'il fait (et les effets de ses actes) d'un point de vue y compris inconscient. Il s'agit bien du développement du pouvoir sur nos actes que Gérald Mendel a exposé en détail. Ces textes rendent compte de l'évolution de cette pratique d'intervention. Il n'est sans doute pas inutile de réexaminer le concept mendélien d'actepouvoir dans ses dimensions théoriques et concrètes.

Jean-Luc Prades est sociologue et sociopsychanalyste. Membre du CIRFIP, il a notamment publié avec Gérard Mendel "Les méthodes de l'intervention psychosociologique" (La Découverte, 2002) et plus récemment "Figures de la psychosociologie" L'Hamrattan, 2014).

Coll. Savoir et formation

240 pages • 24,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343126074

Pierre Bras

Coordonnée par Pierre Bras

Revue : L'Homme et la Société n°203204

Fidèle à son esprit initial, L'Homme et la Société continue la lutte pour l'auto-émancipation. Ce volume traite du genre, dominant débats contemporains et études féministes. Ce n'est pas sans conséquence politique : selon Mitchell la lutte pour l'égalité des sexes risque d'être oubliée dans le reproche d'hétéronormativité, comme le fait Judith Butler. Les luttes pour l'homosexualité et pour l'égalité se concurrenceraient au profit du genre. Il s'agit de déjouer une approche du genre qui rend illisible l'oppression et l'occulte, en s'enfermant dans l'identité au détriment du social.

402 pages • 39 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129921

Voies, contrats, destins

Athanasios Alexandridis

Traduit du grec par Vassiliki-Piyi Christopoulou

Le néologisme "psychosoma" signifie que rien ne sépare le soma de la psyché. L'auteur invoque les auteurs les plus connus de psychosomatique et dépasse les modèles freudiens classiques pour organiser sa pensée autour de six cas cliniques.

Athanasios Alexandridis , pédopsychiatre et psychanalyste, formateur à l' "Association Psychanalytique de France" et à la "Société Psychanalytique Hellénique" s'intéresse à la psychose, la psychosomatique et la linguistique. Il leur a consacré plusieurs articles et quatre ouvrages.

128 pages • 14,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782343129211

DIFFUSE

 

Une temporalité fragmentée

Catherine Roseau, Sylvie Schwab

EME Editions

L'analyse conjointe d'une psychanalyste et d'une historienne de l'art permet de découvrir l'œuvre écrite et photographique d'Alix Cléo Roubaud. Cette artiste nous a laissé un Journal intime et des photographies parfois énigmatiques où les thèmes du corps et du double se croisent avec insistance. Ce parcours à quatre mains dévoile la trame commune entre les rêves et les photographies et éclaire avec nuance et rigueur une créativité caractérisée par une temporalité fragmentée et une quête identitaire à réinventer sans cesse.

Sylvie Schwab est docteure en Psychologie clinique et diplômée d'Arts Plastiques. Catherine Roseau est titulaire d'une thèse de troisième cycle sur la marqueterie italienne du XVe siècle, suivie d'une thèse d'État sur la perspective à son origine théorique à Florence au XVe siècle.

Coll. Psychologie des Interactions

54 pages • 11,5 euros• octobre 2017

EAN : 9782806636102