Lire : Berlin



Berlin s’est imposée comme une capitale culturelle et artistique de premier plan. Chaque année, elle attire dix millions de visiteurs en ses murs qui abritent plus de 150 musées, quelque 140 bibliothèques et près de 60 théâtres... Les créateurs y affluent du monde entier, la transformant en un creuset de création rappelant le New York des années 1980.

En perpétuel réaménagement ou reconstruction, elle doit sa vitalité à une histoire aussi mouvementée que singulière. Fondée au xiie siècle, la ville a été successivement capitale du Royaume de Prusse, de l’Empire allemand, de la République de Weimar et du Troisième Reich, puis scindée en deux secteurs durant la Guerre froide, avant de retrouver son unité après la chute du Mur. Son patrimoine architectural et urbain reflète ces pages d’histoire, glorieuses ou sombres, ce destin qui a donné à la cité son visage contemporain, cosmopolite et dynamique.

l’auteur
Historien de l’art, Godehard Janzing est directeur adjoint du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Il a contribué à de nombreuses publications sur l’histoire et l’art de l’Allemagne contemporaine, et a participé au commissariat de plusieurs expositions dont « L’événement. Les images comme acteurs de l’histoire » (Jeu de Paume, Paris 2007) et « De l’Allemagne, 1900-1939 » (Louvre 2013). Ses travaux portent sur l’art autour de 1800, la relation entre le visuel et la violence ; l’imagerie politique et les stratégies de la mémoire culturelle. Il partage sa vie entre Berlin et Paris.

Collection « L’Art est les grandes cités » 496 pages sous coffret
Env. 820 illustrations
31 x 24,5 cm
Prix : 205 €
En librairie le 20 octobre 2015

Editions Citadelles & Mazenod