Les maisons de Louis Pasteur de Dole et d'Arbois sont ouvertes gratuitement le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015

Maison de Pasteur à Arbois © www.terredelouispasteur.fr

 

Pour la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, les maisons de Louis Pasteur de Dole et d'Arbois sont ouvertes gratuitement le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

La maison natale de Dole au bord du canal des tanneurs donne l'accès à sa collection permanente : l'abondance des objets et la richesse des documents personnels montrent comment s'est forgée l'image de ce savant atypique qui a servi d'exemple à beaucoup d'autres. Ainsi l'illustre Alexander Fleming a déposé ici son premier pénicillium "antibiotique" en guise d'hommage.

Les amateurs de science  seront invités à jouer avec les manipulations proposées par la nouvelle exposition temporaire "A fonds les photons", réalisée par le Pavillon des sciences et la Fabrikà sur le thème de la lumière. Cette exposition  incite à découvrir de manière ludique, grâce à une série d’expériences, ce qu’est la lumière, quelles sont les grandes découvertes historiques en optique et ce que font les chercheurs actuels dans cette discipline. (fibres optiques, codage et cryptage de l'information...). Spectre électromagnétique, synthèse additive des couleurs, fluorescence et phosphorescence, convergence, divergence... n’auront plus de mystères pour personne.

A la maison d'Arbois, où Louis Pasteur a créé son laboratoire personnel, les guides dévoileront aux visiteurs tous les secrets de cette demeure incroyablement conservée. Ils évoqueront aussi le monde étonnant des microbes si cher au scientifique.

Les visiteurs qui le souhaiteront pourront aussi emprunter des tablettes numériques (dans la limite des tablettes disponibles) pour découvrir le musée en autonomie. En français, en anglais ou en allemand, ils seront accueillis et orientés par les voix d'Adrien et de Marie, respectivement le neveu et la femme de Louis Pasteur dans un parcours sensible et intimiste imaginé à partir de la correspondance familiale. Dans le laboratoire, la tablette fait apparaitre Pasteur en 3D : un moment ludique pour faire une photo avec lui et s'envoyer le cliché par courriel. Cette expérience qui allie patrimoine et nouvelles technologies s'inscrit dans la thématique nationale " patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir".

Un spectacle théâtral sera proposé par la compagnie théâtrale les Baladins. "Quel Bazar monsieur Pasteur!" réveillera et secouera l'histoire scientifique et le calme de la maison. Les spectacles se dérouleront samedi 19 septembre à 14h, 14h30, 15h et dimanche 20 septembre à 10h, 10h30, 11h, 14hj, 14h30 et 15h.

Les enfants pourront participer au jeu de piste "Sur les traces des Plonk et Replonk" . De l'office du tourisme d'Arbois au musée d'art Sarret de Grozon, du musée de la vigne et du vin à la maison de Louis Pasteur, ils collecteront les indices au sujet des célèbres humoristes suisses et seront invités à participer au tirage au sort des 2 gagnants qui aura lieu le dimanche 20 septembre à 18h au musée Sarret de Grozon.

 

Plus d'infos sur www.terredelouispasteur.fr