Les grands maîtres de la peinture italienne : Le Perugin

Le Perugin, de son vrai nom Pietro Vannucci, est un peintre italien né en 1446 à Città della Pieve et décédé en 1523 à Fontignano. il compte parmi les grands maîtres de la peinture italienne du XVe et XVIe siècles.

Le Perugin se forme dans l'atelier du peintre florentin Andrea del Verrocchio, où il cotoie les artistes Léonard de Vinci, Sandro Botticelli et Domenico Ghirlandaio. Ensuite, il part travailler à Florence, Rome et Pérouse, où il se consacre à la peinture et la fresque.

Son style se caractérise par des figures gracieuses et idéalisées, une utilisation habile de la couleur et une attention particulière aux détails architecturaux et décoratifs. Ses œuvres les plus célèbres comprennent le cycle de fresques de la Sala delle Udienze du Collegio del Cambio à Pérouse, ainsi que la Madonna avec l'enfant et les saints de la Galleria Nazionale dell'Umbria.

Le maître italien exercera une grande influence sur les peintres de son temps et seraé admiré de Raphaël, son élève à Pérouse. Son travail a également été un point de référence pour les peintres baroques Caravaggio et Artemisia Gentileschi.

IC