Les grands maîtres de la peinture italienne : Gentile da Fabriano

Gentile da Fabriano (c. 1370 – 1427) est un peintre italien de la renaissance du Quattrocento. Il est considéré comme l'un des derniers grands maîtres de la peinture gothique en Italie.

Né à Fabriano, dans les Marches, Gentile travaille principalement en Italie centrale et en Toscane. Il est surtout connu pour sa peinture religieuse, notamment pour ses retables et ses fresques.

Son œuvre la plus célèbre est le retable de l'Adoration des mages, peint pour l'église Sainte-Trinité de Florence en 1423. Cette œuvre est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture du Quattrocento, avec sa richesse de détails, sa luminosité et ses couleurs éclatantes.

Le maître toscan sera influencé par les peintres siennois de la fin du XIVe siècle, comme Pietro Lorenzetti et Ambrogio Lorenzetti. Il subira également les influences de peintres flamands  Jan van Eyck et Robert Campin, dont les œuvres étaient connues en Italie grâce aux échanges commerciaux entre les villes italiennes et les villes flamandes.

Gentile da Fabriano meurt à Rome en 1427, où il travaillait sur la décoration de la chapelle du pape Martin V. Sa contribution à la peinture italienne de la renaissance est considérable, en particulier dans son utilisation de la lumière et des couleurs, ainsi que dans sa capacité à créer une atmosphère mystique et enchanteresse dans ses œuvres.

IC